Le Viala-du-Tarn lance une souscription pour sauver un bijou du patrimoine

  • Les décors, couvrant la totalité de la nef ainsi que deux chapelles, ont été mis au jour il y a une vingtaine d’années par le père Cazottes.
    Les décors, couvrant la totalité de la nef ainsi que deux chapelles, ont été mis au jour il y a une vingtaine d’années par le père Cazottes. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Patrimoine. Une souscription est lancée pour restaurer le décor peint de l’arc triomphal de l’église de Saint-Symphorien-de-Lévezou, au Viala-du-Tarn

Une souscription est lancée pour restaurer le décor peint de l’arc triomphal de l’église de Saint-Symphorien-de-Lévezou, au Viala-du-Tarn. Des décors intérieurs de qualité, couvrant la totalité de la nef ainsi que deux chapelles, ont été mis au jour il y a une vingtaine d’années par le père Cazottes.

Ces décors, pour la plupart, sont en partie masqués par d’anciens enduits à la chaux qui les ont préservés. Les éléments visibles de ces peintures sont essentiellement des décors floraux réalisés au pochoir ainsi qu’une vierge à l’enfant d’une qualité artistique exceptionnelle. Ce patrimoine mérite d’être restauré et mis en valeur. C’est pourquoi la Fondation du Patrimoine s’est intéressée à ce projet municipal et associatif, afin de collecter des dons en faveur de ce programme patrimonial d’exception.

Cette collecte de dons a été officiellement ouverte le 30 avril, en présence de René Mouysset, délégué Midi-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine, Liliane Bousquet, présidente de l’Association pour la sauvegarde de l’église de Saint-Symphorien (ASES) et de Jean-Claude Niel, maire du Viala-du-Tarn. Les dons, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises. Pour plus d’informations et pour trouver un bulletin de don sur le site internet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?