La coupe de l'Aveyron sourit à Rodez et Villefranche

  • Les basketteuses de Rodez-Luc-Primaube ont remporté la coupe chez les féminines.
    Les basketteuses de Rodez-Luc-Primaube ont remporté la coupe chez les féminines. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Basket. Hier à Villefranche-de-Rouergue, les basketteuses de Rodez-La-Primaube ont remporté le trophée aux dépens de Villefranche-de-Panat (76-52). Chez les hommes, les Villefranchois ont dominé Druelle (86-59).

Finales femmes.Les joueuses de l’entente Rodez-Luc-Primaube ont soulevé, hier à Villefranche-de-Rouergue, la coupe de l’Aveyron. Les pensionnaires de Prénational ont fait respecter la hiérarchie face au Basket club des Lacs, qui évolue en Régionale2. Une bonne manière de retrouver le sourire en cette fin saison, qui s’est soldée par une relégation pour les protégées de Hakim Bouchouicha. Pas sûr que l’ivresse de la victoire arrivera à effacer la gueule de bois de la descente, mais toujours est-il que cette coupe est bonne à prendre pour les Ruthénoises.

Une coupe pour oublier

Leur victoire a pourtant eu du mal à se dessiner. Pendant le premier quart-temps, elles ont eu du mal à mettre en route leur basket, ne reprenant que six points sur les quinze que comptaient les joueuses au coup d’envoi, en raison de l’écart de divisions. Mais si les demoiselles en noir ont balbutié leur jeu, les principales responsables sont les filles de Villefranche-de-Panat. Galvanisées par leurs bouillants supporters, elles ont entamé la rencontre pied au plancher. Après avoir obtenu leur montée en Régionale 1, les demoiselles des Lacs voulaient accomplir une nouvelle quête, et se sont données à fond pour y parvenir. Débordantes d’énergie et pugnaces en défense, elles ont eu le mérite de laisser planer le doute sur l’issue de la rencontre.

Les Demoiselles des Lacs n’ont pas maintenu leur rythme effréné

Mais, malheureusement pour elles, ce suspense n’a pas survécu au deuxième quart-temps. Les équipières de Marlène Gaubert n’ont pas réussi à maintenir leur rythme effréné du début de rencontre. En quête d’un second souffle, à l’image de la meneuse Alexandra Belet contrainte de souffler sur le banc au plus fort de la tempête, elles ne sont plus parvenues à assurer le repli qui, en début de match, leur permettait de résister, ou à réaliser le bon geste à l’approche de la peinture. Les demoiselles de Rodez-Luc-Primaube en ont profité, en prenant pour la première fois l’avantage avant la pause (31-30, 18e), avant de mettre définitivement leur emprise sur la rencontre. Au fur et à mesure que s’est éteinte l’énergie des joueuses des Lacs, la réussite à trois points a augmenté dans l’autre camp et la domination grands gabarits, telles Pauline Dambrun, Laura Sincholle ou Manon Almayrac, s’est fait de plus en plus sentir. Les équipières de la meneuse Marine Terral ont ensuite déroulé en fin de match pour terminer le boulot.

Finale hommes: Villefranche comme prévu

La chanson est connue. À l’heure des finales de la coupe de l’Aveyron, les Villefranchois trustent le devant de la scène. Un véritable refrain entêtant, puisque, pour la sixième année consécutive, les hommes d’Alexandre Vergniory ont soulevé le trophée départemental, après avoir battu Druelle, hier, dans leur gymnase du Tricot. De quoi donner à l’équipe de l’Ouest-Aveyron un air de tube de l’année, elle qui a déjà obtenu la montée pour la Nationale 3, la saison prochaine. Cependant, la prestation villefranchoise avait, par moments, plus l’aspect d’un disque rayé que d’une partition bien répétée. La cause est à chercher du côté des Druellois, pensionnaires de Régionale 2 qui ont eu le mérite de s’accrocher tout au long du match et de faire vaciller le grandissime favori.

Seulement quatre points d’écart à la 28e 

Car si les pensionnaires de Prénational ont assez rapidement effacé le handicap de 15 points du coup d’envoi, en prenant pour la première fois la tête dans le deuxième quart-temps, grâce à un tir longue distance de Jérôme Adam (33-31, 17e), ils ont ensuite eu du mal à faire le trou. Les hommes de Terry Berdin comptaient seulement 4 points de retard dans les dernières minutes du troisième quart-temps (53-49, 28e). Comme de véritables teignes, les Druellois ont défendu sur tout ce qui bouge pour tenter de bousculer la hiérarchie. Malgré l’écart de niveau, malgré le déficit de muscles, ils ont su maintenir l’espoir de l’exploit au-delà de la mi-temps. Les équipiers de Frédéric Amans ont également bénéficié de Villefranchois pas toujours adroits, parfois suffisants et pas toujours rigoureux en défense. Mais cela n’enlève rien à leur belle prestation collective. La surprise n’a pas duré jusqu’au bout. Les locaux ont passé la vitesse supérieure dans le dernier tiers du match, à mesure que les hommes en rouge baissaient le pied physiquement. Grâce notamment à deux tirs longue distance de Florian D’Ambrosio en fin de troisième quart-temps, les Villefranchois ont pris définitivement le large et chassé les derniers espoirs de doute. Une avance définitive, qui leur a permis d’aller décrocher une nouvelle fois la coupe.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?