A Monaco, le Carladez était en vedette !

  • «La Barrézienne» sur les marches de la cathédrale de Monaco, dimanche dernier.
    «La Barrézienne» sur les marches de la cathédrale de Monaco, dimanche dernier. Repro CP
Publié le
Olivier Courtil

Officiel. Le baptême, il y a tout juste une semaine dimanche 10 mai,  de la petite Gabriella, comtesse du Carladès, a mis en émoi le rocher monégasque mais pas seulement. Le Carladez, avec sa délégation, a bénéficié de cette aura.

«Mission accomplie!», lance, non sans humour, Michel Coudouel, à la tête du groupe folklorique «La Barrézienne» dont une partie s’est rendue à Monaco dimanche dernier, défiler de la cathédrale au palais princier, pour célébrer le double baptême de Gabriella et Jacques, les jumeaux âgés de cinq mois du prince Albert II et de la princesse Charlène. Au-delà du soleil de plomb en ce jour béni sur le Rocher, la délégation de Mur-de-Barrez comprenant aussi dans ses rangs, le maire Alain Cézac et son épouse Cathy, s’est retrouvée sous les feux des projecteurs avant ceux de la consécration.

Même les médias allemands

Le groupe s'est en effet en se retrouvant filmée par TF1, BFMTV, Monaco TV, et même contactée par un média people… allemand dénommé Bunte. «Comment se fait-il que le Carladez est à Monaco? Quand cela a-t-il appartenu à la principauté? Est-ce que c’est grand le Carladez?». Autant de questions posées par les journalistes allemands qui en disent long sur l’intérêt comme un cours d’histoire qui a permis de mettre en avant le territoire le plus septentrional de l’Aveyron. Comme un conte de fées en somme. 

Le groupe folklorique de Monaco viendra en Carladez

Un conte de fées bien réel qui se concrétise avec de vrais échanges à la clef. «Nous avons dansé avec le groupe folklorique de Monaco La Palladienne qui viendra pour la première fois en Carladez», confie Michel Coudouel. Une nouvelle confirmée par le maire de Mur-de-Barrez qui envisage de recevoir la délégation monégasque le 4 juillet pour l’inauguration du chemin de Cluny. Un événement en amène un autre comme un chemin conduit à un autre. «C’est un événement qui marque. On a été très bien accueilli. Le prince a semblé satisfait de notre présence et des cadeaux qui ont été remis. On sent qu’il y a une amitié», conclut Michel Coudouel. De l’amitié qui fait que le Carladez a été reçu comme des rois. À la plus grande joie des Aveyronnais et au plus grand bonheur de Gabriella qui est aussi leur comtesse. Cela valait bien des passages à la télé et même une photo sur la presse germanique!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?