Uri, chef à l’Auberge du Barrez, au paradis de la gastronomie

  • Pour Uri Pinchas-Naor, à droite au marché de Mur-de-Barrez, cette candidature européenne se veut collective après l’obtention du label village gourmand.
    Pour Uri Pinchas-Naor, à droite au marché de Mur-de-Barrez, cette candidature européenne se veut collective après l’obtention du label village gourmand. O.C.
Publié le
Olivier Courtil

Vitrine. L’établissement du Carladez, membre de l’association des Cuisineries françaises, participe à la 8e édition du concours européen Eden sur le thème tourisme et gastronomie locale.

La diplomatie française a enfin intégré la gastronomie comme atout touristique pour se développer et attirer de la population. Ainsi, le 19 mars dernier, plus de 1300 dîners français ont été organisés par des restaurants et ambassades dans 150 pays, sur les cinq continents, pour célébrer la gastronomie française.

«Pour promouvoir la cuisine française, il faut créer des événements marquants, des temps forts, des moments de célébration. La gastronomie, c’est une partie importante du patrimoine de la France, tout comme nos paysages ou nos monuments. C’est une composante majeure de notre attractivité touristique», a déclaré Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Concours européen

Cerise sur le gâteau, voilà que l’Europe via son concours Eden (European Destinations of ExcelleNce), créé par la Commission européenne pour soutenir l’industrie européenne du tourisme, a choisi pour thème cette année «Tourisme et Gastronomie locale». «Nous avons des projets initiateurs tels que Village gourmand et Sentiers du Patrimoine Gourmand Français, qui nous amène à candidater au niveau de ces deux concours institutionnels-la France propose aussi le contrat SPôTT, Structuration des pôles touristiques territoriaux», explique Tanguy Brieuc, chargé de communication de l’association des Cuisineries françaises basée à Cordes-sur-Ciel.

De Cordes-sur-Ciel au concours Eden, le paradis est à portée de toques pour le jeune chef Uri Pinchas-Naor, de l’Auberge du Barrez, qui est membre de l’association et a décroché le titre de Village gourmand pour Mur-de-Barrez, en 2013. «Cette participation est une suite logique après l’obtention du label Village gourmand, dans le but de le faire vivre. Mais il faut bien savoir qu’il s’agit d’un collectif. Nous ne sommes rien sans les producteurs locaux. Il faut croire en ce projet collectif», confie Uri qui sera l’unique représentant français du sud-ouest.

Début juin sera connu le lauréat français suivi de la cérémonie avec remise du prix à Paris, fin juin. À l’échelle européenne, cérémonie et remise du prix auront lieu en fin d’année à Bruxelles. Et si Uri décroche le paradis au grand bonheur de Sophie (son épouse et chef pâtissière), tout l’Aveyron serait bien dans son assiette!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?