Le Nord-Aveyron s’unit pour promouvoir le tourisme

  • La plaquette du nouvel office de tourisme a été présentée hier, à Entraygues
    La plaquette du nouvel office de tourisme a été présentée hier, à Entraygues Philippe Henry
Publié le
PH.H.

Initiative. En 2012, quatre communautés de communes ont décidé de fusionner leurs offices de tourisme. Trois ans plus tard, l’office des Hautes Terres d’Aveyron regroupe les territoires du Carladez au Causse Comtal.

L’union fait la force. Cet adage n’a jamais été aussi vrai concernant le tourisme selon les acteurs de la mutualisation en cours des offices du tourisme du Nord-Aveyron. Cette année, les premières actions se mettent en place pour que les Hautes Terres d’Aveyron-c’est désormais le nom de cet ensemble de cinq offices-deviennent «une véritable destination touristique».

Mur-de- Barrez, Entraygues-sur-Truyère, Estaing, Espalion et Bozouls s’unissent pour «bâtir une politique touristique de destination», clame Jean-Luc Calmelly, maire de Bozouls et conseiller départemental chargé du tourisme.«Il était absurde de poursuivre la promotion du territoire chacun de notre côté», poursuit-il. C’est en 2012, que les élus des communautés de communes de Bozouls Comtal, du Carladez, d’Entraygues-sur-Truyère et d’Espalion ont décidé de fusionner leurs offices de tourisme.

Lancement en 2016

L’office de tourisme des Hautes Terres d’Aveyron ne verra pas le jour avant 2016, mais en attendant une plaquette a d’ores et déjà été édité-dans laquelle figure les 340 partenaires des offices de tourisme-ainsi qu’une carte du territoire tirée à plus de 60 000 exemplaires.

Reste encore à «améliorer la performance de la démarche d’accueil en proposant, notamment, des formations, aux personnes des OT, et puis à organiser et professionnaliser notre réseau de prestataires», explique Jean-Claude Anglars, conseiller départemental. Mais ce nouvel ensemble n’est pas figé.

Bien au contraire. Les équipes de Hautes Terres d’Aveyron font un appel du pied aux autres territoires adjacents: Aubrac, Vallée du Lot, etc. Régions qui devraient, sans nul doute, rejoindre ce grand ensemble touristique rayonnant sur tout le nord du département.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?