Villefranche lance son marathon photo

  • L’animation connaît un réel engouement. La troisième édition devrait tenir toutes ses promesses.
    L’animation connaît un réel engouement. La troisième édition devrait tenir toutes ses promesses. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Art. Dimanche 24 mai, il s’agira d’avoir l’œil afin de saisir le bon instant. Initiée par l’association Paroles vives, cette manifestation fera la part belle au talent des photographes.

Transmettre des émotions en captant des instants de vie. C’est très souvent ce qui motive les photographes. Cette envie, l’association villefranchoise Paroles vives, a souhaité la faire partager. Dans cette optique, elle a lancé, voici trois ans de cela, son «marathon photographique». «En une journée, le but est de réaliser cinq missions photographiques», explique Jean Baro, membre de l’association et organisateur du marathon.

«Chacune de ces missions possède un thème bien précis. Celui-ci doit guider les photographes pour la réalisation de leurs clichés. Notre compétition est basée sur la rapidité d’exécution, car les candidats ont un temps imparti, mais ce qui prime avant tout, c’est le regard que porte le photographe. Bien plus que son matériel! En tout, ils ont une heure. Trois quarts d’heure de prise de vue et un quart d’heure pour choisir une photo», précise-t-il.

Mais ici, pas de place pour la retouche d’image avec un quelconque logiciel informatique ou toute autre action. C’est l’image seule, captée sur l’instant qui prime. Une compétition qui a vocation à rassembler aussi bien des amateurs que des professionnels. «Tous partent sur un pied d’égalité. C’est l’émotion de celui qui déclenche qui fait la photo. Lors de la précédente édition, ce n’est pas un pro qui a gagné. Comme quoi, c’est bien la sensibilité de l’humain qui passe en premier», lâche Jean Baro.

Exposition en mairie

Les participants devront être munis d’un appareil numérique. Les smartphones ne seront pas autorisés pour concourir. «C’est la vérité des photos qui séduira le jury du marathon», souligne Jean Baro. Au terme des cinq missions, le jury se réunira afin de désigner le vainqueur. Pour le celui-ci, le premier prix consistera en une exposition de ces clichés dans le hall de la mairie. «C’est une belle manière de mettre en avant le travail accompli», explique Jean Baro. À noter que les participants au marathon verront leurs images projetées en public lors d’une soirée qui se déroulera vendredi 29 mai, à 20h30, à la Maison des sociétés, place Bernard-Lhez.

Renseignements, règlement et inscriptions au 0565453766 et sur contact@paroles-vives.fr - http://paroles-vives.fr Tarif : 15€. 10€ pour les jeunes entre 15 et 18 ans (autorisation parentale pour les mineurs). Le nombre de participants est limité à 24.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?