La tarte à I’encalat de retour dans son berceau du Carladez

  • La tarte encalat, un délice du Nord-Aveyron.
    La tarte encalat, un délice du Nord-Aveyron. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Gastronomie. La coopérative de Thérondels, via I’Union Jeune Montagne, a trouvé un accord avec Jean-François Fabié, dont la société est en Corrèze, pour récupérer le savoir-faire et la commercialisation de cette «pâtisserie auvergnate à base de fromage blanc».

La fameuse tarte à l’encalat, spécialité du Nord-Aveyron, du Carladez plus précisément, fait son retour dans son berceau de fabrication.

L’objet du délice vient tout simplement de la volonté de Jean-François Fabié qui «souhaitait céder son savoir-faire de la recette de la tarte à l’encalat pour le rapatrier en Aveyron», déclare Bernard Robert, directeur de la coopérative Jeune Montagne à Laguiole. Et d’ajouter: «On s’est mis d’accord. C’est signé et ce sera annoncé officiellement le 1er juin lors de l’assemblée générale de la coopérative de Thérondels».

Le prix de la transaction demeure aussi secret que la recette originale. Il confie toutefois «que Jean-François Fabié, originaire du pays, a souhaité faire un acte bienveillant».

Mise sur le marché en 2016, de l’emploi à la clef

L’objectif est de réaliser une première mise sur le marché en 20l6. La tarte à l’encalat dans le giron de l’Union fromagère Laguiole-Thérondels permet à cette dernière de poursuivre son expansion et la diversification de l’offre… «On va se servir des produits du territoire. La tarte à l’encalat est un produit du Carladez et sera donc produite par la coopérative de Thérondels». La réussite ouvre toujours l’appétit. Reprenant notamment, ces dernières années,

«L’Écir en Aubrac», l’Union se met donc à grignoter du sucré pour étendre sa gamme, offrant un nouveau débouché et des retombées en terme d’emplois. «Ce projet permettrait d’amener de l’emploi féminin sur le territoire.» Une autre bonne nouvelle pour le territoire du Nord-Aveyron. «Cela complétera la gamme en ajoutant un dessert. Et on va tout faire pour que cela génère de l’emploi», précise Raymond Cayzac, responsable de la coopérative de Thérondels qui compte sept salariés, et un autre dans le cadre du regroupement d’employeurs avec l’Union.

Historiquement, cette pâtisserie auvergnate à base de fromage blanc a vu le jour, en 1936, des mains de Gabriel Fabié, dans un magasin à Mur-de-Barrez qui expédiait ses encalats aux «compatriotes» émigrés à Paris. La tarte à l’encalat dépasse donc les frontières du Carladez. Sélectionnée par Gault-Millau, elle est inscrite au Guide gourmand depuis 1988 et fera donc son retour en terre aveyronnaise l’an prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?