Hydroélectricité : «Les nouvelles politiques publiques menacent les rivières»

  • Pour Claude Roustan, le président de la FNP, les nouvelles politiques publiques mettent en danger les rivières".
    Pour Claude Roustan, le président de la FNP, les nouvelles politiques publiques mettent en danger les rivières". Rachid Benarab
  • Pour  Fédération nationale de la pêche (FNP) et l’association France nature environnement (FNE) l'équilibre des rivières est plus que jamais menacé.
    Pour Fédération nationale de la pêche (FNP) et l’association France nature environnement (FNE) l'équilibre des rivières est plus que jamais menacé. AD
Publié le
R.B.

Environnement. Soucieuse de la préservation du milieu aquatique, la Fédération nationale de la pêche (FNP) s'alarme des du développement de l’hydroélectricité en France au détriment "des dernières portions de cours d'eau restant encore préservées".

Bien qu’inscrit dans la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 qui transpose en droit français la Directive cadre européenne sur l’eau d’octobre 2000, le retour, initialement en 2015, à un bon état écologique de deux tiers des cours d’eau a déjà été reporté deux fois, d’abord à 2017, puis à 2021.

Pas sûr, pour autant, que cet objectif soit un jour atteint. En France tout au moins. Pire, selon la Fédération nationale de la pêche (FNP) et l’association France nature environnement (FNE) «On risque de perdre les acquis environnementaux si difficilement obtenus ces dernières années.»

La faute, notamment, aux nouvelles politiques publiques en matière de promotion et de développement de l’hydroélectricité sur les cours d’eau et de l’agriculture dans ses relations avec l’environnement. En effet, l’État, par le biais du ministère de l’Écologie, qui doit aussi tenir ses engagements relatifs à la loi sur la transition énergétique, a récemment lancé un appel d’offres sur le développement de l’hydroélectricité (il serait question de créer 1000 microcentrales supplémentaires en France).

 "La pêche en eau douce génère chaque année en France plus de 2Mds"

Car, dans son idée, l’État, en créant plus de microcentrales, répondrait, d’une part, à cet objectif, tout en participant, de l’autre, à la relance de l’économie grâce, notamment, aux mises en chantier que cette décision va engendrer. «C’est un très mauvais calcul, dénonce Claude Roustan, le président de la FNP. Ils n’ont pas pris en compte l’impact écologique considérable que cela induirait. Le potentiel énergétique de nos cours d’eau est déjà exploité à 95%. Le gouvernement veut-il sacrifier la préservation des 5% restants ? La pêche en eau douce génère chaque année en France plus de 2Mds de revenus, indique-t-il. Sans compter le millier d’emplois dans les différentes fédérations départementales. Or, s’il n’y a plus de poissons, il n’y a plus de pêcheurs. Et l’on sait très bien que tout ouvrage sur un cours d’eau, même équipé du meilleur dispositif de franchissement des migrateurs, altère considérablement le milieu aquatique. Qu’est-ce qu’on va laisser aux générations futures, des tuyaux et des barrages?»

"Vers une optimisation énergétique du parc existant"

Bien décidés à faire entendre leur opposition, les présidents de la FNP et de France nature environnement ont cosigné une lettre demandant au chef de l’État, François Hollande, «l’arrêt immédiat de cet appel d’offres». Les deux hommes préconisent notamment «une optimisation énergétique du parc existant qui permettrait de générer autant de kWh supplémentaires que la construction de ces 1000 microcentrales».

Le président de la 2e fédération française en nombre de licenciés regrette également que «le gouvernement, à travers ses choix, (conseil des ministres du 15 février, relatif à l’agriculture en relation avec l’environnement) renforce l’idée selon laquelle il n’existe qu’une seule logique agricole, productiviste et incompatible avec la préservation de l’environnement et des biens communs que sont l’eau, les écosystèmes et la biodiversité».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?