Culture et Loisirs

Le festival de Querbes entre Asprières, Figeac et Decazeville

  • Le groupe Bal O’Gadjo sera en concert à Decazeville le 6 août. Ambiance garantie
    Le groupe Bal O’Gadjo sera en concert à Decazeville le 6 août. Ambiance garantie Repro CP / Repro CP
Publié le / Modifié le S'abonner

Animation. «Asprières, Tunis, planète Terre». Entre musique et littérature, le festival «Les Nuits & Jours de Querbes» dévoile sa programmation.

Le festival Les Nuits & Jours de Querbes 2015 se prépare déjà à une 18e édition qui marquera, début août, le déménagement du centre stratégique de ce rendez-vous estival dans le bourg d’Asprières. Après 17 ans de fidélité au petit hameau de Querbes, le festival éponyme s’envolera donc vers les hauteurs voisines d’Asprières et le clocher de sa monumentale église romane.

Sur le thème «Asprières, Tunis, planète Terre», le festival culturel et musical de l’été proposera à l’affiche des ensembles musicaux à l’audience internationale, tels que le trio d’Andy Emler, ou celui de Jean-Christophe Cholet, ou encore le quintet d’Hubert Dupont, ou encore une formation très haut de gamme pour accompagner le virtuose Nabil Khemir.

Masterclass musicale

Côté jardin, ou plutôt littérature, cinq auteurs et auteures tunisiens et québécois seront en résidence et participeront aux différents rendez-vous programmés: Azza Filali, Dora Latiri, Hager Ben Ammar, Jennifer Couëlle, Ali Bécheur. Des lectures, des débats, des cafés littéraires, et même des rencontres réservées aux enfants rythmeront les quatre jours du festival, programmé du 6 au 9 août.

Une masterclass musicale, des promenades, une exposition, de la tchakchouka et des merguez, du thé vert et un peu de vin rouge, à écouter les organisateurs, compléteront le menu de cette 18e édition qui, comme en ont pris l’habitude ses prédécesseurs, ira aussi se balader du côté de Figeac et Decazeville.

Un programme foisonnant

À Decazeville, c’est le jeudi 6 août, à partir de 20 h 30, dans le cadre des désormais traditionnels « Jeudis de l’Été », que le festival de Querbes investira l’amphithéâtre du 10-Août, à Decazeville, proposant un concert de Bal O’Gadjo, avec Lucile Magnan au violoncelle, Gwenn Guiffant à la flûte, Fabien Bucher à la guitare, Paul Oliver au violon et Guillaume Storchi au derbouka.

Bal O’Gadjo balance une musique qui se veut énergique et subtile, fusion de rythmiques de bal folk et d’harmonies venues d’ailleurs, se métissant par moments d’accents traditionnels ou ethniques, avec pour ambition d’entraîner le public dans la danse. De petits-déjeuners en promenades thématiques, de scènes off en rencontres avec les artistes, de dîners sous les lampions en cabarets jazz, la programmation de ce festival est à ce point foisonnante qu’il est impossible d’en rapporter ici le contenu exhaustif. Pour les personnes intéressées, un détour par le site internet s’impose pour en savoir plus.

RDS
Voir les commentaires
L'immobilier à Asprières

188000 €

A 12 kms de Montbazens, maison individuelle située sur un terrain arboré de[...]

35000 €

Asprières : Maison en pierre de type 2/3, comprenant : Au rez-de-chaussée :[...]

Toutes les annonces immobilières de Asprières
Réagir