Villefranche-de-Rouergue : Michel Antraygues passionné par les « ancêtres » à moteur

  • Michel Antraygues avec sa Peugeot 300 cm3 datant de 1904.
    Michel Antraygues avec sa Peugeot 300 cm3 datant de 1904. PA. D. S.
Publié le , mis à jour
Pa. D. S.

Portrait. Président de l’association « Les vieilles chaînes villefranchoises », organisatrice ce dimanche d’une exposition salle des fêtes de Treize-Pierres, il collectionne les motos d’un autre temps.

Ce n’est surtout pas une question de vitesse ; la plus rapide « prend » à peine un bon 50 km/h ! C’est avant tout un coup de cœur qui s’est transformé en véritable passion depuis une trentaine d’années.

Michel Antraygues n’est pas tombé sur une selle quand il était tout petit mais, du plus loin qu’il s’en rappelle, il a toujours été attiré par la moto ; pour les « ancêtres », celles datées donc d’avant 1918, c’est venu beaucoup plus tard.

Il en est devenu un collectionneur à part entière, mais un collectionneur dont « le but est de faire rouler les motos ». « Je ne conçois pas l’idée de les garder dans le garage ou le salon pour le plaisir des yeux ; le plus important, c’est la route avec les autres passionnés. »

Il en possède une grosse quinze - « toutes en état de marche » -, huit d’avant 1928 et le reste des années 1950. Celle exposée ce week-end à la salle des fêtes de Treize-Pierres, grâce à l’association « Les vieilles chaînes villefranchoises » dont il est le président depuis sa création en 1998, date de 1904 ; une Peugeot 300 cm3 restauré de A à Z pendant deux ans, et qui sera de sortie aujourd’hui pour une balade de 50 km !

« Quand j’ai eu ma première moto, une D45 Motobécane des années 50, je n’y connaissais rien en mécanique. Passer par un professionnel coûte très cher, alors j’ai mis la main à la pâte. »

Durant l’année, lui et la trentaine d’adhérents de l’association réalisent quelques sorties à travers toute la France (Châteauroux, Avignon, Dordogne...) afin de rencontrer d’autres « fous » de ces ancêtres dont le premier modèle, de marque Werner, est sorti d’usine en 1898.
pa.d.s.

Dimanche 7 septembre, l’association organise une autre exposition consacrée aux engins des années 50, cour de la gare.

 

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