Lagarrigue Préfa habille la plage des Catalans, à Marseille

  • Lagarrigue Préfa vient de réaliser des murs «chasse-mer» de protection.
    Lagarrigue Préfa vient de réaliser des murs «chasse-mer» de protection. Joël Born
Publié le

Après la gare Austerlitz, le musée Soulages ou l’imposant Lascaux IV, l’entreprise firminoise Lagarrigue exporte son savoir-faire du côté de Marseille.

Après la gare Austerlitz, le musée Soulages ou l’imposant Lascaux IV, pour ne citer que quelques-uns de ses récents chantiers de prestige, l’entreprise firminoise Lagarrigue exporte son savoir-faire du côté de Marseille. Plus précisément sur la plage des Catalans, où dans le cadre d’un projet de sécurisation, financé par la mairie de Marseille, Lagarrigue Préfa vient de réaliser des murs «chasse-mer» de protection.

De 1 à 4,5 tonnes chacun, ces blocs de béton blanc sablé ont une double fonction puisqu’ils peuvent également servir, par temps calme, de sièges et de relax, pour la bronzette. Durant un mois et demi, une soixantaine de pièces ont été fabriquées dans les immenses ateliers firminois, où travaillent une trentaine de salariés (coffreurs, ferrailleurs, menuisiers, centralistes, grutiers et autres pontonniers) sur les 150 de l’entreprise. L’ensemble de ces blocs (plus de 170 tonnes au total) auront nécessité 70 m3 de béton.

Parmi ses autres chantiers Lagarrigue Préfa réalise actuellement des dalles de pont et des corniches pour la RN 88 et l’A9, des poutres de parking pour une grande surface à Anglet ou bien encore d’immenses caniveaux pour une centrale nucléaire.

Joël Born
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?