La Conf’dénonce l'opacité de la Safer

  • Daniel Combettes (2e à droite) conteste la décision de la Safer.
    Daniel Combettes (2e à droite) conteste la décision de la Safer. Philippe Henry
Publié le
Centre Presse Aveyron

Polémique. Eleveur de vaches laitières à Curan, Daniel Combettes dénonce l'opacité de la Safer, l'organisme en charge du remembrement rural. La Conf' s'est emparée du dossier et appelle à davantage de transparence.  

Daniel Combettes ne décolère pas. En ligne de mire, une récente décision de la Safer Aveyron-Lot-Tarn (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) qui lui a refusé l'achat de 90 ha de terrain jouxtant sa ferme. Une décision qui fait suite selon lui à une rumeur infondée. 

«Cette décision fait suite aux rumeurs qui disent que je me suis positionné, en entente avec le maire de Salles-Curan et l’entreprise Sévigné pour la construction d’un projet de méthanisation sur le terrain concerné», croit savoir Daniel Combettes. Des propos mensongers déplore l'intéressé qui espérait pouvoir installer son fils sur cette parcelle cédée finalement à un autre candidat. 

«Je n’ai jamais cautionné, ni adhéré d’aucune manière à ce projet. Et j’ai surtout les fonds nécessaires pour acheter cette parcelle, contrairement à la rumeur qui court», martèle l’éleveur. Celui-ci a fait parvenir, le 29 mai dernier, un courrier à la Safer de l’Aveyron où il explique sa situation. «L’opacité» dans cette prise de décision est dénoncée par la Confédération paysanne qui s’est emparée du dossier.

«Une plus grande transparence»

Le syndicat ne siège pas au sein de la Safer qui regroupe le principal syndicat agricole (FDSEA), la chambre d’agriculture ou encore le conseil départemental. Pour Gildas Rousset, en charge des questions foncières à la Conf’«la demande de Daniel Combettes pour l’achat de ces terres est légitime: il comptait installer son fils sur ces 90 hectares».

L’une des principales missions de la Safer étant justement d’assurer l’installation de jeunes agriculteurs. Si la demande de Daniel Combettes n’aboutit pas, à savoir «remettre à plat la décision de la Safer», la Conf envisage des actions «de plus grande ampleur». Mais le syndicat demande surtout «une plus grande transparence» de la part de la Safer.

Note. Nous avons tenté de joindre, sans succès, la direction de la Safer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?