La ganterie millavoise bientôt classée à l’Unesco ?

  • Maison Fabre dans l'Officiel Singapour mai 2015, les gants de Millau n'ont pas finit de voyager ! Maison Fabre dans l'Officiel Singapour mai 2015, les gants de Millau n'ont pas finit de voyager !
    Maison Fabre dans l'Officiel Singapour mai 2015, les gants de Millau n'ont pas finit de voyager ! Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Patrimoine. S’il avait lieu, ce classement interviendrait à l’horizon 2020.

Classer au patrimoine culturel immatériel de l’humanité la ganterie millavoise, quelle riche idée! C’est à cette fin que jeudi 28 et vendredi 29 mai, Daniel Janicot, président de la commission nationale française à l’Unesco, accompagné de Pierre Masquart, vice-président, étaient à Millau à l’invitation de Jacques Godfrain et d’Olivier Fabre (Maison Fabre).

Étaient associés à cette rencontre le maire de Millau Christophe Saint-Pierre, ainsi que le président de la communauté de communes, Gérard Prêtre. Ensemble, ils ont discuté de l’éventualité de cette candidature par la ville de la ganterie, à l’image du classement en 2010 du savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon. Ce classement, s’il avait lieu, se situerait dans un délai de 4 à 6 ans. 

Il aurait pour conséquence de valoriser un savoir faire unique au monde et très représentatif de l’histoire de la cité du gant, avec de nombreuses retombées économiques. Daniel Janicot et Pierre Masquart ont également rencontré Élodie Platet, élue au tourisme et Frédéric Massol, directeur de l’office de tourisme.

Toute la ville s’est mobilisée pour ce rendez-vous très important pour les gants, le cuir et également le viaduc, que Jacques Godfrain voudrait voir inscrit au patrimoine, cette fois matériel, de l’Unesco. Mais faire de Millau la capitale du savoir-faire et de l’excellence relève aussi du marathon diplomatique. Le siège de l’Unesco a beau être à Paris, l’organisation n’en dépend pas moins de l’ONU.

La liste patrimoniale immatérielle classée de la France étant déjà conséquente, dans les hautes sphères on aimerait voir arriver sur le devant de la scène des pays latino-américains ou asiatiques... Si classement il y avait, Daniel Janicot et Pierre Masquart n’ont pas manqué d’évoquer avec le maire la nécessité, pour la ville, de créer trois espaces culturels distincts : un grand musée du gant et de la mode, un centre d’art contemporain et un site archéologique et paléontologique autour de la Graufesenque. Avant de classer la ganterie, certains vont devoir enfiler les gants de bâtisseur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?