Batman, l’un des doyens de la planète chat, est mort à Decazeville

  • Batman photographié au cours de l’une de ses activités préférées.
    Batman photographié au cours de l’une de ses activités préférées. PB
Publié le , mis à jour
PB

Insolite. Selon qu’il sont de race ou non, selon les traitements qu’ils ont subi, les chats ont une espérance de vie située entre 10 et 20 ans. Batman était donc doté d’un solide atavisme...

L’un des plus vieux chats au monde était decazevillois. Il est mort le 27 mai dernier. Celui qui répondait au nom de Batman a tiré sa révérence à l’âge de 26 ans révolus.

Son histoire aurait pu être celle d’un chat de gouttière banal, et sa mort, aussi triste fut-elle pour ses proches, serait passée totalement inaperçue, mais voilà, sa longévité exceptionnelle a fait de lui un champion hors catégorie. Il avait vu le jour en 1989.

En grandissant, ce jeune chaton tigré, espiègle et joueur, était devenu un redoutable chasseur. Un prédateur qui ne laissait que très rarement échapper les proies, souris, oiseaux, serpents et autres lapins, sur lesquelles il avait jeté son dévolu.

Il n’avait que trois pattes

Un jour pourtant, sa partie de chasse avait bien failli lui coûter la vie. Il fut happé par une voiture et échappa de justesse à la mort alors qu’il était encore bien jeune. Transporté d’urgence chez le vétérinaire le plus proche, le diagnostic révéla de multiples contusions et il dut même être amputé de sa patte arrière droite.

Le redoutable chasseur qu’il était n’était plus que l’ombre de lui-même, et il dut se résoudre à une vie bien plus calme et posée. Batman a continué sa vie de sédentaire auprès de sa maîtresse de l’époque avec laquelle ils partageaient tous deux beaucoup de complicité et d’amour, jusqu’à un jour de 2012 où une terrible maladie eut raison d’elle.

Une retraite des plus heureuses à Decazeville

Batman avait alors 23 ans et se retrouvait tout seul, à la rue, orphelin de celle qu’il aimait tant, sur trois pattes, totalement sourd, et avec une vue qui n’était plus, hélas, celle d’un félin aguerri. Après plusieurs semaines d’errance vagabonde, Batman retrouva une nouvelle famille.

Un nouveau cadre et de nouveaux maîtres aimants, dans une ambiance sereine et sécurisante. Il vivait une nouvelle vie ou plutôt retraite des plus heureuses à Decazeville où il partageait ses journées constituées essentiellement de longues siestes avec les autres animaux en liberté du foyer, notamment lapins et oiseaux…

Batman s’en est allé dans l’anonymat, un beau matin de printemps, tout comme il était arrivé, il y a 26 ans… Ceux qui l’aimaient ne sont pas près de l’oublier, non seulement parce qu’il était devenu en quelque sorte un héros ès longévité, mais parce qu’il était Batman, tout simplement.

Le plus vieux chat au monde (Tiffany Two) vit à ce jour aux États-Unis. Il a 27 ans (source Sciences et Avenir de juin 2015).

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?