Départ en vacances : les erreurs à ne pas commettre sur le web

  • Les cambrioleurs guettent les proies faciles, c'est-à-dire celles qui ne verrouillent pas leurs comptes sociaux ou qui en disent trop.
    Les cambrioleurs guettent les proies faciles, c'est-à-dire celles qui ne verrouillent pas leurs comptes sociaux ou qui en disent trop. Repro CP
Publié le

Les vacances approchent. Dans cette perspective, les forces de l'ordre invitent les Aveyronnais à prendre leurs dispositions pour ne pas faciliter "le travail" des cambrioleurs, en cette période propice à ce type de méfaits. Il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France, soit près de 985 cambriolages par jour. 

Outre l'opération "tranquillité vacances" mise en oeuvre par la police, la commission nationale informatique et liberté (Cnil) vient d'éditer un petit guide des bonnes pratiques à respecter sur les réseaux sociaux. "Les cambrioleurs usent parfois de stratagèmes simples pour identifier leurs victimes sur le web", prévient la commission. 

  • AVANT VOTRE DEPART 

N'indiquez pas vos lieux de vacances !

Mieux vaut éviter de confier vos lieux et vos dates de vacances à l'ensemble de votre liste d'amis sur Facebook ! Il est également déconseillé de citer la ou les personnes avec lesquelles vous faites vos bagages ... Enfin, évitez de partager une confirmation de billet de train ou d'hôtel sur votre mur Facebook ou Twitter.

Verrouillez vos comptes sociaux !

Les cambrioleurs guettent les proies faciles, c'est-à-dire celles qui ne verrouillent pas leurs comptes sociaux ou qui en disent trop. Âge, situation familiale, goûts, une simple recherche via Graphsearch lui permettra de retrouver une victime potentielle selon les critères souhaités. Retrouvez nos conseils pour bien régler vos paramètres de confidentialité ! Soyez discrets sur vos biens !

N'oubliez pas de dépublier la photo de l'écran plasma dernier cri acheté la semaine passée !

Un cambrioleur peut directement identifier sa future victime selon les biens qu'elle possède. Sur Facebook vous pouvez supprimer les anciennes publications de votre mur en quelques clics.

Évitez d'indiquer votre domicile ! Ne facilitez pas la tâche des " enquêteurs " ! Faites une recherche associée en tapant sur un moteur de recherche "Votre adresse + votre nom ", ne géotaguez pas votre domicile, n'indiquez pas votre adresse précise sur les réseaux sociaux ou demandez directement à un site de dépublier votre adresse postale.

  • PENDANT VOTRE SEJOUR 

Faites une pause photo ! Ne postez pas de photos qui pourraient révéler la durée de votre trajet domicile-lieu de villégiature. Les images de cocotiers, d'un panneau de ville, d'un quai d'embarquement pour un vol long suffiront à rassurer les malfaiteurs sur la distance qui vous sépare de votre domicile ... et sur leur temps d'action.

Un oubli ? Une remarque ? Contactez-nous sur la page Facebook de la CNIL .

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?