Arte s'intéresse au couteau de Laguiole

  • Une nouvelle équipe de télévision est venue tourner à Laguiole, cette fois pour l’émission Xenius diffusée sur Arte.
    Une nouvelle équipe de télévision est venue tourner à Laguiole, cette fois pour l’émission Xenius diffusée sur Arte. OC
  • Arte s'intéresse au couteau de Laguiole
    Arte s'intéresse au couteau de Laguiole OC
Publié le , mis à jour
OC

Télévision.  Une nouvelle équipe TV est venue tourner à Laguiole, cette fois pour l’émission Xenius diffusée sur Arte, avec pour thème et question : «Qu’est-ce qu’un couteau bien aiguisé?»

Décidément l’Aveyron, l’Aubrac en particulier, à la cote auprès des médias télés. Ainsi, mardi dernier, une nouvelle équipe TV est venue tourner à Laguiole, cette fois pour l’émission Xenius diffusée sur Arte, avec pour thème et question : «Qu’est-ce qu’un couteau bien aiguisé?» Au-delà de toute polémique, l’émission à caractère scientifique s’attache «à l’historique, aux explications basiques avec le rôle clef du forgeron et du coutelier», précise Lisa Tegelhütter, représentant la boîte de production germanique «Ave» chargée de réaliser l’émission qui sera programmée à la rentrée sur Arte.

 Le Laguiole des années 80

L’équipe de tournage a suivi Christian Lemasson, auteur du livre sur l’histoire du couteau laguiole, en se rendant notamment à la coutellerie Vent d’Aubrac de Michel Frayssou et à la forge de Michel Chambon à Soulages-Bonneval. Ce dernier fait partie des couteliers qui ont relancé le laguiole à Laguiole dans les années 80.

En revanche, les mauvaises conditions climatiques n’ont pas permis de réaliser des extérieurs, notamment la rue du Valat, la rue historique des premiers couteliers à Laguiole. «Ma présence s’explique par la sortie de mon livre en Allemagne qui m’a permis d’être repéré. Les gens reconnaissent le travail», confie Christian Lemasson qui en était ainsi mardi à sa… sixième émission télé.

Ce tournage a permis d’apprécier les premiers modèles réalisés par Jérôme Lamic qui vient d’être lauréat Meilleur ouvrier de France. À noter qu’un autre Mof, double Mof même, viendra rejoindre la coutellerie Vent d’Aubrac début juillet, il s’agit de Jean-Michel Cayron. Une coutellerie plus que jamais dans le vent et sous les feux des projecteurs.

Arte s'intéresse au couteau de Laguiole
Arte s'intéresse au couteau de Laguiole OC

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?