Loi Macron et 49-3: les députés du Front de Gauche voteront la motion de censure de droite

  • Andre Chassaigne, chef du groupe Front de Gauche à l'Assemblée nationale le 18 février 2015
    Andre Chassaigne, chef du groupe Front de Gauche à l'Assemblée nationale le 18 février 2015 AFP/Archives - Bertrand Guay
  • Explication du mécanisme du 49-3 et de la motion de censure qui permet d'adopter un projet de loi sans vote
    Explication du mécanisme du 49-3 et de la motion de censure qui permet d'adopter un projet de loi sans vote AFP - S. Ramis/P. Defosseux, pld/abm/dmk
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les députés du Front de Gauche voteront jeudi après-midi la motion de censure du gouvernement déposée par la droite et le centre, après la décision de Manuel Valls de recourir à nouveau au 49-3 pour faire adopter le projet de loi Macron sans vote de l'Assemblée.

"C'est le seul moyen que nous avons de nous opposer au texte" porté par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a justifié le chef de file du Front de Gauche, André Chassaigne, lors d'une conférence de presse.

Le groupe a échoué une nouvelle fois, comme en février, à réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer sa propre motion de censure "de gauche". Dans les autres groupes de gauche, seule la députée écologiste Isabelle Attard (membre du parti Nouvelle Donne) votera aussi la motion déposée par Les Républicains (ex-UMP) et l'UDI, d'après M. Chassaigne.

"Nous serons au moins neuf sur dix" des députés Front de Gauche à voter la censure, a précisé le député communiste du Puy-de-Dôme, disant attendre la réponse de Nicolas Sansu, jusqu'alors en Grèce.

En février lors du premier recours à l'article 49-3 de la Constitution sur le projet de loi Macron à l'issue de la première lecture du texte, six des dix députés Front de Gauche avaient voté la motion UMP-UDI, les autres ne voulant pas joindre leurs voix "à celles de la droite et de l'extrême droite".

Le débat sur la motion de censure aura lieu à partir de 16H00 dans l'hémicycle et le résultat du vote sera connu vers 18H30. Le projet de loi "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" sera ainsi considéré comme adopté en nouvelle lecture, sauf si la motion de censure déposée par Les Républicains et l'UDI était votée, ce qui entraînerait la chute du gouvernement.

En février, la motion de censure avait recueilli 234 voix.

Libéralisation du transport par autocar, réforme du permis de conduire, réforme des professions juridiques réglementées (notaires, etc.), etc. : les quelque 300 articles du projet de loi touchent quantité de secteurs.

Le gouvernement y a fait ajouter la semaine dernière en commission plusieurs mesures en faveur des TPE-PME, dont le controversé plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?