Pareloup : les plaisirs de l’eau accessibles à tous

  • Les petits bénévoles ont remis le «Castor» à l’eau ce week-end. L’embarcation peut accueillir jusqu’à six fauteuils roulants.
    Les petits bénévoles ont remis le «Castor» à l’eau ce week-end. L’embarcation peut accueillir jusqu’à six fauteuils roulants. E.LC
Publié le
E.LC

Arvieu. L’association Égalité sur l’eau propose des activités nautiques pour les personnes valides et handicapées. Basée à Notre-Dame-d’Aures, elle a repris du service cette semaine et pour tout l’été.

Ça s’active, ce week-end à la base nautique de Pareloup. La quinzaine de bénévoles d’Égalité sur l’eau prépare les bateaux avant l’ouverture de la saison, ce lundi. Depuis 2001, l’association offre la possibilité de pratiquer les loisirs nautiques à la plage de Notre-Dame-d’Aures, à Arvieu.

Avec une particularité : les activités proposées sont accessibles aux personnes handicapées: bateau à voile, balades sur l’eau, baignade, les plaisirs de l’eau redeviennent accessibles à tous. «L’association a été fondée par Willy Villerel», raconte Stéfane Alberny, le président d’Égalité sur l’eau. «En 1997, Willy a eu un accident de voiture qui l’a privé de l’usage de ses jambes. C’est quand il a eu envie de se remettre à faire du bateau» que l’idée de l’association est née.

Une bande de copains

Selon Richard, bénévole, Égalité sur l’eau a vu le jour grâce à «une bande de copains qui ont su se retrousser les manches pour créer quelque chose qui n’existait pas en Aveyron». Aujourd’hui, la structure propose des balades sur des embarcations adaptées, «insubmersibles, inchavirables», ce qui est également très rassurant pour les personnes valides. Si au début elle fonctionne avec «des bouts de ficelles», elle acquiert au fur et à mesure ses propres bateaux, notamment grâce à des subventions, dont elle ne bénéficie plus actuellement. Par ailleurs, depuis 2006, la commune d’Arvieu accueille les bénévoles qui disposent désormais d’un ponton adapté. Il permet aux personnes en fauteuil d’atteindre l’eau «en toute autonomie, alors qu’avant il fallait les porter», se souvient Stéfane Alberny. Sur l’eau, «ce n’est que du plaisir», ajoute Richard. «Les personnes en fauteuil ont la sensation de la glisse, du vent sur le visage»... 

Le gîte et le couvert

Par ailleurs, l’association offre désormais à la location un logement à deux pas de la plage. Une ancienne colonie de vacances qui appartient à la mairie d’Arvieu où les toilettes, les douches et les chambres sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pratique pour profiter pleinement de l’endroit sans devoir remonter dans le bus après le bain. Et Willy Villerel de préciser : «on accueille tous les publics: de l’autochtone qui veut profiter de la plage au touriste en passant par les personnes âgées, handicapées ou valides». L’association propose aussi des journées de sensibilisation à la voile et au handicap aux établissements scolaires. De quoi recevoir en moyenne quelque 700 personnes sur la saison, de juin à septembre. Handicapés, valides, cet été, à Arvieu, on se met tous à l’eau.

Contact : Willy Villerel : 0682001123.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?