Carole Delga définitivement en piste pour les élections régionales

  • Carole Delga lancera officiellement sa campagne le 27 juin à Montpellier.
    Carole Delga lancera officiellement sa campagne le 27 juin à Montpellier. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon. Investie en février 2015 pour les élections des 6 et 13 décembre, la secrétaire d’État au Commerce et à l’Artisanat a démissionné du gouvernement, mercredi 17 juin, pour se consacrer pleinement à sa candidature régionale.

Carole Delga avait été nommée secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, au Tourisme et à l’Economie sociale et solidaire dans le gouvernement Valls le 3 juin 2014. Elle lancera concrètement sa campagne électorale le 27 juin à Montpellier, entourée de son équipe de militants; la désormais ancienne secrétaire d’État n’attendait plus de pouvoir passer à l’offensive.

«S’appuyer sur une responsabilité nationale est un atout»

«Le ministère m’a grandi. Cette expérience est une chance pour la région Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon. Demain, notre région sera plus grande que certains pays de l’Union européenne, plus grande que l’Autriche ou que le Bénélux. Pour la diriger, pouvoir s’appuyer sur une responsabilité nationale est un atout», estime Carole Delga. Philippe Saurel, le maire dissident PS de Montpellier, laisse toujours plané un doute sur sa candidature, il a d'ailleurs été reçu en début de semaine par le Premier ministre Manuel Valls, et n'a toujours pas pris sa décision de se lancer dans la bataille.

Marc Censi, référent régional de Dominique Reynié 

Celle-ci est d'ailleurs bel et bien lancée puisque leur adversaire Les Républicains Dominique Reynié a quant à lui détaillé la composition de ses équipes et l'organisation dans les départements. Il a précisé le rôle des référents départementaux désigné cette semaine : «Le référent départemental aura en particulier la charge d’associer tous les élus qui le souhaitent à notre projet et à ma candidature à la présidence de la région. Sa mission sera également de faire émerger les problématiques et les attentes propres à son département afin de nourrir notre projet régional».

Plusieurs référents régionaux ont également été désignés ainsi que deux grands référents régionaux chargés d’aider à la constitution des listes, à la représentation des deux régions, à la coordination du programme et à la conduite de la campagne. Il s'agit de Jacques Blanc, pour le Languedoc-Roussillon et de Marc Censi, pour Midi-Pyrénées. Deux anciens présidents de la collectivité territoriale.

Premier vote commun

Les deux assemblées plénières des Conseil régionaux de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon vont pour leur part adopter le lundi 22 juin les quatre premières délibérations communes de leur histoire, prémices de la future fusion entre les deux régions. Ce vote se déroulera séparément lundi matin, à Toulouse et à Montpellier. Les quatre délibérations communes portent sur différents sujets : une déclaration commune sur le respect des Contrats de Plan Etat-Région 2015-2020, la mise en concordance des calendriers de déploiement des Programmes Régionaux de Formation Professionnelle, un protocole entre les deux Régions pour la Politique de la Ville 2015-2020 et l'harmonisation des durées des conventions conclues avec la SNCF pour la gestion du service de transport ferroviaire régional. Depuis plusieurs mois, les deux présidents PS des régions, Martin Malvy et Damien Alary mettent en place un dispositif de rapprochement entre les deux institutions afin de préparer la fusion. 

Sur le même sujet