Rugby : suivez Lévezou Ségala - Chartres en direct

  • C'est un gros match qui attend LSA cet après-midi face à Chartres.
    C'est un gros match qui attend LSA cet après-midi face à Chartres. Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Fédérale 3 (demi-finales). Les Aveyronnais  de Lévezou Ségala Aveyron affrontent Chartres, cet après-midi, dès 15 heures, pour tenter de décrocher leur place en finale. Une rencontre qui se tient en terrain neutre, à Vichy. Les compositions - Lévezou Ségala  Aveyron: Murat - Molinier, Rieutord, Revel, Jourdas - Rigal (o), Viala (m) - De Bancarel, Rey (cap.), Soulié - Iragne, Andrieu - Rouquié, Capoulade, Sudres.  Remplaçants: Routhe, Mader, Cisternino, Regourd, Proteaux, Roumec, Boutonnet. - Rugby Chartres Métropole : G. Franke - Zie, Baron, M. Franke, Louvet - Nasso (o), Galopin (m) - Diallo, Varon, Sakvarelidze - Bernardo, Sejor - Segaud, Coulais, Mololo.  Remplaçants : Masi, J. Godenaire, Wierzba, Chesneau, Tinlot, Alberici, Thibault.

Fédérale 3 (demi-finales). Les Aveyronnais  de Lévezou Ségala Aveyron affrontent Chartres, cet après-midi, dès 15 heures, pour tenter de décrocher leur place en finale. Une rencontre qui se tient en terrain neutre, à Vichy.

Les compositions

- Lévezou Ségala  Aveyron: Murat - Molinier, Rieutord, Revel, Jourdas - Rigal (o), Viala (m) - De Bancarel, Rey (cap.), Soulié - Iragne, Andrieu - Rouquié, Capoulade, Sudres. 

Remplaçants: Routhe, Mader, Cisternino, Regourd, Proteaux, Roumec, Boutonnet.

- Rugby Chartres Métropole : G. Franke - Zie, Baron, M. Franke, Louvet - Nasso (o), Galopin (m) - Diallo, Varon, Sakvarelidze - Bernardo, Sejor - Segaud, Coulais, Mololo. 

Remplaçants : Masi, J. Godenaire, Wierzba, Chesneau, Tinlot, Alberici, Thibault.

Le match

80e+3. Quelle belle image. Alors que les pleurs ont envahi la tribune de LSA, le chant des Aveyronnais est entonné par les supporters. 

80e+3. C'est terminé à Vichy où Lévezou Ségala s'incline 31-22 et voit sa belle aventure s'arrêter à une marche du bouclier face à une belle équipe de Chartres qui aura mieux géré sa seconde période. L'histoire n'est malgré tout pas terminée pour LSA qui découvrira la Fédérale 2 la saison prochaine après une campagne héroïque. 

80e. On entre dans la dernière minute et l'aventure devrait s'achever ici pour LSA qui passe à un en-avant d'encaisser un dernier essai. Mais l'ailier chartrain relâche l'ovale avant d'aplatir...

78e. Ca sent mauvais pour les Aveyronnais qui n'arrivent plus à sortir de leur moitié de terrain. 

77e. Chartres avait la balle de match. Mais à 5m de la ligne, en un contre un, l'arrière Franke commet l'en-avant...

76e. Sur la pelouse, les esprits s'échauffent gentiment...

74e. Et la réussite semble avoir définitivement choisi son camp. La preuve avec cette touche parfaite trouvée par Chartres dans le camp aveyronnais. 

73e. En tribunes, l'arbitre subit les foudres des supporters de LSA. La fin se rapproche et, sur la pelouse, les Ségalis ont bien du mal à s'approcher des perches adverses. 

67e. Quelle désillusion pour LSA... Alors que les séquences de fixation se succèdent dans les 22m de Chartres, les Aveyronnais sont finalement pénalisés. Mêlée introduction Chartres à 5m de son en-but. 

63e. Mais LSA n'abdique jamais. Et dans le sillage de Rey, auteur d'une belle chistera au milieu de terrain, les Ségalis ne lâchent pas et continuent d'avancer. 

62e. Attention pour LSA qui est en train de vivre le même début de période que lors des premières minutes de la rencontre. Et avec la fatigue...

59e. ESSAI CHARTRES ! Mais la vague bleue revient aussi vite qu'elle est partie. Et après une percée de son pack, Chartres trouve la solution à l'aile opposée avec son ailier Zie, pour son deuxième essai personnel. G. Franke transforme. 

Chartres 31 - LSA 22

57e. Mais Chartres est la première des deux équipes à trouver l'ouverture et à mettre LSA sur le reculoir. Mais à 5m de la laigne aveyronnaise, un Chartrain relâche la balle. LSA peut se dégager. 

55e. Moment de flottement sur la pelouse de Vichy où les deux équipes se rendent coup pour coup au milieu du terrain. 

52e. Carton jaune. Sur une touche, le Chartrain Segaud écope d'un carton jaune. 

47e. ESSAI CHARTRES ! Et ça paye puisque, après une pénal-touche, les avants de Chartres enfoncent le mur ségali pour filer à l'essai. G. Franke transforme. Chartres reprend l'avantage. 

Chartres 24 - LSA 22

45e. Les débats n'ont pas perdu en intensité. Mais Chartres fait pour le moment le siège du camp aveyronnais. 

43e. Les entraîneurs de LSA commencent leur coaching avec les entrées de Routhe, Mader et Regourd. 

40e. C'est reparti à Vichy où Lévezou Ségala tient pour le moment son billet pour la finale. 

MI-TEMPS. LSA regagne les vestiaires avec l'avantage et après, une nouvelle fois, avoir montré deux visages. Mais désormais, les Aveyronnais sont à 40 minutes d'une finale ! 

40+2e. Nouvelle touche chipée par LSA mais un en-avant stoppe l'action. 

38e. ESSAI LSA ! Il ne fallait pas énerver les Ségalis ! Dans la continuité de l'action précédente, et à la sortie d'une mêlée à 5m de l'en-but chartrains, un  dégagement est contré par un Aveyronnais. En coin, le capitaine Damien Rey aplatit. Rigal manque la transformation. 

Chartres 17 - LSA 22

36e. Carton blanc. Après une nouvelle percée aveyronnaise, le 3e ligne de Chartres, Diallo, écope d'un carton blanc. 

35e. Les Ségalis volent une touche dans les 22 m adverse. Le ballon est ensuite échappé. 

29e. ESSAI LSA ! Les Aveyronnais sont vraiment dans leur match. Sur une longue séquence, les avants ségalis enfoncent les Chartrains. L'arbitre accorde l'essai de pénalité. Rigal transforme.

Chartres 17 - LSA 17

27e. Comme face à Aire-sur-Adour en 8es de finale, comme face à Issoire en quarts, LSA se lâche enfin après un début de match très compliqué. Et Cédric Murat fait lui aussi parler sa vitesse. Mais à l'aile, un  en-avant met un terme à l'action. 

24e. ESSAI LSA ! Mais les Aveyronnais n'abdiquent pas si facilement. Et sur le renvoi, un ballon porté finit en dame. Valentin Rigal transforme. 

Chartres 17 - LSA 10

20e. ESSAI CHARTRES ! Alors que LSA venait de se dégager, l'ailier chartrain Zie hérite de la balle dans son camp et déploie ses cannes. Après un écran, sans doute pénalisable d'un partenaire, il s'en va aplatir entre les poteaux. Franke transforme. 

Chartres 17 - LSA 3

18e. LSA s'en sort au courage. Et repart dans le camp adverse. 

16e. Attention pour LSA qui subit encore la puissance des avants adverses et recule dans ses 22 m. Touche pour Chartres à 5m de la ligne d'essai...

13e. ESSAI CHARTRES ! Après une fixation plein axe à 25 m, l'ouvreur chartrain, Nasso, libère sur l'aile droite pour l'arrière Franke qui s'en va aplatir. Avant de transformer lui même. 

Chartres 10 - LSA 3

11e. Et le gaucher Valentin Rigal passe la pénalité. 

Chartres 3 - LSA 3

9e. Quel début de match ! Alors que Chartres avait une première balle d'essai et s'est retrouvé pris dans la défense aveyronnaise à 2m de l'en but, les Ségalis interceptent et Murat obtient une pénalité à 35 m des poteaux adverses ! 

7e. Mais pas le même résultat puisque cette fois, le ballon file à gauche des perches. 

6e. Les gabarits chartrains font mal en ce début de match. Nouvelle pénalité, au même endroit. 

4e. Et ça passe pour l'arrière Franke, à quasiment 40 m. 

Chartres 3 - LSA 0

3e. Nouvelle mêlée introduction LSA et... nouvelle pénalité pour Chartres qui, cette fois, va la tenter. 

2e. Première mêlée. Elle est pour LSA qui recule nettement et est même pénalisé. 

1re. C'est parti ! LSA et Valentin Rigal lancent les hostilités. 

0. Les deux équipes pénètrent sur la pelouse. 

0. L'arbitre de la rencontre sera monsieur Jérémy Rozier (comité Auvergne). 

0. Mais cette saison, LSA est indomptable sur le terrain. Depuis la montée en Fédérale 2 acquise lors des 16es de finale contre Grenade, les Aveyronnais ont dominé Aire-sur-Adour (27-14) et Issoire (28-17). De leur côté, les Chartrains ont battu Saint-Denis (21-10) en 8es de finale et Rennes (32-17) en quarts. Voilà qui promet 80 minutes de haut niveau. 

0. Comme l'ont reconnu les Aveyronnais cette semaine, les Chartrains sont les favoris logiques de cette demi-finale sur le papier avec un budget nettement supérieur (500 000 euros contre 300 000 à LSA), un ex-joueur du Top 14 en la personne du pilier Guylain Mololo, plusieurs anciens de Fédérale 1 et une attaque de feu lors des phases finales avec 38 points inscrits en moyenne...

0. A 15 heures également, l'autre demi-finale de Fédérale 3 oppose les Landais de Peyrehorade  aux Haut-Savoyards d'Annecy, sur le terrain de Gruissan (Aude). 

0. Cette demi-finale oppose deux équipes ayant rendu une copie parfaite cette saison : LSA est sorti de sa poule 7 en position de leader, tout comme Chartres dans la poule 4. 

0. A noter les conditions idéales de jeu pour cette demi-finale. Le temps est un peu lourd et gris mais la pelouse est parfaite tandis que la tribune du jolie stade de Vichy se remplit. 

0. Les deux équipes sont encore à l'échauffement sur la pelouse de Vichy. Mais en tribunes, le spectacle a déjà commencé. Avec un avantage indiscutable aux supporters aveyronnais puisque 4 bus et 2 mini-bus ont fait le déplacement ! En face, les Chartrains ont bien du mal à se faire entendre. 

Bonjour et bienvenue au stade Louis-Darragon de Vichy où, dans quelques minutes, Lévezou Ségala disputera une place en finale du championnat de France de Fédérale 3. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?