"Plus Belle la Vie" à Villefranche : "Ici, le public est incroyable !"

  • Dounia Coesens et Grégory Questel, alias Johanna et Xavier dans « Plus belle la vie » .
    Dounia Coesens et Grégory Questel, alias Johanna et Xavier dans « Plus belle la vie » . Repro CP
Publié le
RDS

Grégory Questel, alias Xavier Revel, procureur de la République dans la série "Plus Belle la Vie" sur France 3 et Dounia Coesens, alias Johanna Marci, nous ont accordé un peu de temps pour revenir sur leur engagement auprès de l’association aveyronnaise «Tout le monde chante contre le cancer», présidée par Nicolas Rossignol.

L'élégant breton de Vannes âgé de 40 ans et la charmante provençale d'Aix-en-Provence, âgée elle de 26 ans, partageront la scène de Villefranche-de-Rouergue lors des deux galas programmés sur la place Fontanges les vendredi 3 et le samedi 4 juillet, avec d'autres comédiens de la série à succès de France 3, mais avec aussi M Pokora, Daniel Guichard, les Fréro Delavega, Tina Arena, Michel Fugain, Julie Zenatti, Marina Kaye, Luce, La compagnie créole, les chanteurs de "The Voice", Frédéric Lopez et bien d’autres !

Vous faites partie des Anges Gardiens de l'association "Tout le monde chante contre le cancer" depuis quelques années. Quel regard portez-vous sur les actions menées et pourquoi avez-vous choisi de vous engager aux côtés des bénévoles ?

Grégory : Mon engagement est principalement à destination des enfants et de leurs familles, étant papa de trois enfants. Puis, de l'intérieur, en connaissant mieux l'association, j'ai validé mon soutien permanent, au minimum trois fois par an, avant tout parce que l'association est rigoureuse et bien gérée.

Dounia : Pour ma part, j'ai choisi de m'engager auprès des bénévoles pour les actions menées. L'association intervient dans plusieurs hôpitaux et les bénévoles, par leurs actes, rendent la vie plus agréable aux enfants qui vivent quotidiennement sous le poids de la maladie. Lors des concerts organisés par l'association, on a le plaisir d'être proche des familles et des bénévoles. On se sent au sein d'une même troupe où seuls les enfants sont stars. On en ressort toujours plus forts. C'est une belle leçon de vie ! Comme chaque année, à l'occasion des galas, l'association accueille 150 enfants malades et leurs familles pour quelques jours de rêve et d'évasion, loin du quotidien hospitalier. Ils viendront cette année de Lille, Dijon, Montpellier, Paris, Bordeaux, Toulouse...

Avez-vous déjà rencontré ces familles lors des précédentes éditions ? Qu'avez-vous retenu de ces rencontres ?

Dounia : Oui, nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer certaines familles présentes à Villefranche-de-Rouergue. Grâce à l'association et pendant quelques jours, les enfants peuvent participer à des activités qui sont un souffle pour eux, loin du milieu hospitalier. Quand on voit leurs sourires et leur joie de vivre, la force, le courage, les failles des parents, on ne peut que mettre tous nos problèmes de côté. Et passer des moments uniques.

Grégory : Il y a des familles que l'on découvre, d'autres que l'on retrouve. Ce que je retiens essentiellement, c'est la grande maturité des enfants et les leçons de vie des familles. On y va pour donner mais on reçoit beaucoup plus !

Quel est votre meilleur souvenir des galas de Villefranche ? 

Grégory : Il y a plein de souvenirs : des instants avec des familles lors des activités, le public incroyable de Villefranche, le partage de la scène avec des artistes très variés, de toutes les générations... tous rassemblés autour de cette cause. C'est un cocktail génial !

Dounia : Oui, il y en a plein ! Comme chaque année, à la fin du concert, tous les bénévoles, les familles, les artistes, se regroupent autour de Nicolas Rossignol, qui n'oublie jamais de remercier tout le monde dans un discours solidaire et joyeux. Tout le monde est très réceptif et c'est un moment très fort. On voit que chacun est heureux d'avoir donné de lui même pour les enfants. La première année, j'ai été très touchée par ce moment et cela reste un des souvenirs les plus forts. Ou encore quand la petite Sarah est venue chanter avec nous sur scène alors qu'elle n'avait presque plus de voix, elle rayonnait... Chaque souvenir à Villefranche est très fort. C'est pour cela que ce gala est différent, car tout le monde est ensemble pendant 2 jours, les bénévoles, les familles, les artistes... Il n'y a pas de caprices de stars, on essaie tous de faire un max pour sensibiliser les gens et récolter des dons.

Vous serez à Villefranche-de-Rouergue dans quelques jours, connaissez-vous déjà la région ?

Grégory : Personnellement, cela fait quatre ou cinq fois que je viens à Villefranche... Avec toujours autant de plaisir ! J'espère pouvoir trouver du temps pour y revenir en dehors des événements de l'association !

Dounia : Je connais très peu la région, je n'y viens que pour le gala de l'association tous les ans mais ça à l'air très joli ! En tous cas, j'adore l'aligot !

Avez-vous un message à faire passer à nos internautes aveyronnais ?

Grégory : Il n'y a qu'une association comme "Tout le monde chante contre le cancer" pour rassembler autant d'artistes en même temps dans l'Aveyron, j'invite bien sûr tous les Aveyronnais à venir passer la soirée avec nous les 3 et 4 juillet prochain !

Dounia : Je n'ai qu'une chose à dire "Courez-y !" Vous allez passer un super concert avec plein d'artistes différents, et c'est un très beau moment de solidarité !

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?