Charlotte Berton au départ du rallye du Rouergue

  • Charlotte Berton roulerasur une Clio R3T avec une copilote expérimentée : Sabrina De Castelli.
    Charlotte Berton roulerasur une Clio R3T avec une copilote expérimentée : Sabrina De Castelli. Archives CP
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Elle est aux anges ! Il y a encore quelques jours, Charlotte Berton n’y croyait pas. Pourtant, lundi, elle a apporté en main propre son engagement pour le prochain rallye du Rouergue, au tout dernier jour des inscriptions. «C’était mission impossible», sourit-elle aujourd’hui. En moins d’un mois, la pilote aveyronnaise a réussi à monter un budget- «seulement à l’aide de partenaires locaux»- et roulera avec une toute dernière Clio R3T, dès le 10 juillet sur les routes aveyronnaises.

Avec pour seul objectif de se faire plaisir. Car la trentenaire ne pensait pas retrouver de sitôt l’asphalte, après sa dernière sortie datant d’octobre au rallye du Var. À l’époque, la jeune trentenaire avait conclu sa saison, la deuxième en tant que pilote officielle chez Opel, par un nouveau titre de champion de France, le quatrième. Rien ne laissait alors présager que l’Aveyronnaise ne roulerait pas cette saison.

«J’avais un projet. Tout était bouclé mais cela n’a pas abouti à 10 jours de la première épreuve! Cela a été très dur à encaisser et désormais, je ne fais confiance qu’à moi-même», explique-t-elle non sans rancœur. La pilote n’a pas pour autant quitté le monde automobile depuis. Prestataire de services pour de nombreux constructeurs et autres, elle écume aujourd’hui le monde sur des épreuves toutes aussi prestigieuses les unes que les autres (championnat WRC, 24 heures du Mans, etc.). Sans jamais perdre l’envie de conduire, encore et encore.

«Cela me manquait plus que tout !», indique-t-elle. «Il me tarde plus que tout d’être sur les essais, histoire de souffler un bon coup! S’il y avait bien un rallye à faire cette saison, c’était le Rouergue. Il me tarde de regoûter à ces sensations magiques. De surcroît chez moi mais surtout sur une épreuve aussi magnifique que le Rouergue. J’ai vraiment hâte!» Plus que dix jours...

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?