Éclectisme et ouverture pour le Millau jazz festival

  • Le pianiste cubain Omar Sosa clôturera la 24<MD+>e<MD> édition de Millau jazz festival, samedi 18 juillet à 21h30.
    Le pianiste cubain Omar Sosa clôturera la 24e édition de Millau jazz festival, samedi 18 juillet à 21h30. Rui Dos Santos
Publié le
Centre Presse Aveyron

La 24e édition du festival d’été, servie du 11 au 18 juillet, va être à l’image du jazz actuel, «éclectique et ouvert sur le monde». C’est Philippe Fayret, directeur de l’association organisatrice, qui l’assure. Avec des musiciens de renom international qui, le temps d’un concert, vont investir la grande scène du Crea (Centre de rencontre d’échange et d’animation) à Millau. Tous des pointures qui apporteront à cette cuvée une aura de prestige et des sensations fortes, pour l’un des rendez-vous les plus intéressants de l’été. 

Le contrebassiste israélo-new- yorkais Omer Avital, en ouverture (samedi 11 à 21h30), mêle avec bonheur des mélodies orientales avec les grooves de la musique afro-américaine. Le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart (vendredi 17 à 21h30) consacre son dernier album aux racines vaudou du jazz et déboule en beauté sur la scène mondiale avec un groupe exceptionnel. Thomas De Pourquery (jeudi 16 à 21h30) ressuscite magistralement le génial Sun Ra avec son Supersonic, fer de lance de la scène jazz, électro-rock et drum and bass, consacré par les Victoires du jazz.

Enfin, pour clore en apothéose le festival millavois, le Quarteto Afrocubano d’Omar Sosa (samedi 18 à 21h30) donnera la part belle aux accents jazz-latino de la Havane, dans une sorte de cérémonie symphonique colorée, joyeuse et festive. Non contents de programmer ces «têtes d’affiche», Philippe Fayret et son équipe poursuivent la quête de défricheurs des musiques actuelles, dénichant des perles rares: l’éthio-jazz made in France d’Akale Wube (lundi 13 à 21 heures, place Foch), l’univers loufoque et survolté du Hildegard Lernt Fliegen (mercredi 15 à 21 heures à Creissels) en provenance de Suisse, ou bien encore le jeune pianiste franco- italien Lorenzo Naccarato(dimanche 12 à 21 heures, à La Guinguette) et son jazz cinématique, promis à un bel avenir...

Au total, Millau jazz festival, ce sont 18 rendez-vous musicaux programmés du samedi 11 au samedi 18 juillet, avec des escapades à Paulhe pour une randonnée sur le thème «cerises et musiques», ou à Creissels pour investir le jardin du Prieuré. Les gamins auront leur concert, les gourmands deux rendez-vous mariant cuisine et musique place des Halles, les noctambules leur dancefloor nocturne sur la terrasse de la Maison du Peuple avec Tactical Groove Orbit (jeudi 16 à 23h30), Gypsy Hill (vendredi 17 à 23h30) et le funk des Buttshakers (samedi 18 toujours à 23h30). Bref, une fois encore, à une bougie de son quart de siècle, le Millau jazz festival célébrera le bonheur de toucher un public aussi vaste et pluriel que sa musique. De quoi s’en frotter les paluches et réserver sans tarder des places de concerts à sensations fortes!

Pour tout savoir de cette 24e édition, se procurer le programme ou rendez-vous sur le site internet du festival sur Facebook. Réservation en ligne ou bien à l’office de tourisme de Millau, situé au n° 1 place Beffroi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?