Tout le monde chante contre le cancer : «Nous sommes fiers de nos actions»

  • Comme chaque année, le public est attendu en nombre.
    Comme chaque année, le public est attendu en nombre. Archives CP
  • Nicolas Rossignol : «Comme le dit l’écrivain Alexandre Jardin, soyons des “faiseux” et non des “diseux”. C’est notre mission»
    Nicolas Rossignol : «Comme le dit l’écrivain Alexandre Jardin, soyons des “faiseux” et non des “diseux”. C’est notre mission» Archives CP
Publié le , mis à jour
P-J.C

Tout le monde chante contre le cancer.Vendredi et samedi, Villefranche-de-Rouergue sera le centre névralgique de l’action caritative et artistique de France. Cette 10e édition va rassembler une pléiade de stars avec pour seul but : donner du plaisir aux enfants malades.

En cette veille de concerts de «Tout le monde chante contre le cancer», place Fontanges, la tension est palpable, mais l’envie de bien faire est encore plus grande. «On est au taquet», lâche Nicolas Rossignol, le président de l’association qui se bat pour apporter du bonheur aux enfants malades.

«Les premiers sentiments qui me viennent sont à la fois de la nostalgie positive et de l’émotion. On se rend compte du travail que tous, au sein de l’association, nous avons effectué au cours de ces dernières années», dit-il. Lancée comme une idée entre amis, la manifestation a pris une véritable ampleur au fil du temps. En dix ans, «Tout le monde chante contre le cancer» est devenu une grande association caritative française. L’une des premières de France…

Nicolas Rossignol : «Comme le dit l’écrivain Alexandre Jardin, soyons des “faiseux” et non des “diseux”. C’est notre mission»
Nicolas Rossignol : «Comme le dit l’écrivain Alexandre Jardin, soyons des “faiseux” et non des “diseux”. C’est notre mission» Archives CP

Attendu par tout le Villefranchois, et au-delà

«Au début, c’était une bande de copains qui voulait faire du bien. Un peu comme les Copains d’abords, vous voyez... Aujourd’hui, les résultats sont là. Nous avons tous le trac, mais nous sommes fiers de nos actions», souligne le Toulonjacois, Nicolas Rossignol. 

Mais si cet événement est attendu par les bénévoles qui œuvrent pour son succès, et le public qui vient en nombre, le rendez-vous festif de Villefranche est aussi un moment privilégié pour les artistes.

Matt Pokora«La volonté chevillée au corps»

«Dernièrement, nous avons attendu un peu pour annoncer la venue de M.Pokora. Ce n’était pas pour faire du buzz, mais nous voulions simplement être sûrs de sa réponse, car il était un des premiers à vouloir revenir ici. Mais les impératifs des artistes sont grands. Je savais que Matt avait la volonté chevillée au corps de revenir à Villefranche», assure le président de l’association.

Une année particulière aussi pour des familles d’enfants malades qui ont souhaité revenir à Villefranche. «Une quarantaine de familles, dont les enfants sont guéris ou en rémission, ont voulu être à nos côtés pour cette édition. C’est un témoignage qui nous va droit au cœur», dit-il. Encore plus qu’avant, le combat continue pour tous les bénévoles de l’association «Tout le monde chante contre le cancer». «Comme le dit l’écrivain Alexandre Jardin, soyons des “faiseux” et non des “diseux”. C’est notre mission», confie Nicolas Rossignol.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?