Armstrong à Rodez, une venue qui vous divise

  • Le combat d’Armstrong contre le cancer lui vaut des admirateurs.
    Le combat d’Armstrong contre le cancer lui vaut des admirateurs. Repro CP
Publié le , mis à jour

Les chiffres sont formels : avec à peine 55% de personnes «choquées» et donc près de 45% qui ne le sont pas, la venue de Lance Armstrong à Rodez, les 16 et 17 juillet, au profit d’une association de lutte contre le cancer, est loin de faire l’unanimité contre elle. Que ce soit sur centrepresseaveyron.fr, où vous avez été plus de 200 à voter, ou sur les routes du Tour de France, elle vous divise.

D’ailleurs, comme un symbole, Alexandre Geniez, coureur professionnel mais aussi spectateur assidu du vélo, est lui-même partagé. Avec tout de même une tendance à en souligner le positif pour Rodez, quand d’autres préfèrent relever le lourd passif du Texan, que les aveux de dopage n’ont pas dissipé.

«Même s’il a fait des mauvaises choses, sa présence va ramener des journalistes, veut ainsi croire Geniez. Ça fera parler de lui mais aussi de la ville, sans que son image y soit forcément associée. Ce n’est que du bonus (pour Rodez). Maintenant, revenir sur le Tour après tout ce qu’il a fait, c’est certain que ça va faire parler...».

«Il a révolutionné le vélo» 

Vous n’avez d’ailleurs pas attendu pour en débattre sur les réseaux sociaux. Et vos commentaires sont là encore nuancés. Les thèmes du dopage, du mensonge et de la tricherie reviennent par exemple en boucle à l’égard de l’ex-coureur, déchu de ses sept Tours de France et interdit à vie de compétition officielle par l’UCI. Mais d’autres préfèrent relever son apport au cyclisme.

«Personne ne peut lui enlever qu’il a révolutionné le vélo en reconnaissant les étapes sous n’importe quel temps. Il ne laissait rien au hasard, il a un mental de fou. Beaucoup de coureurs s’inspirent de sa préparation», peut-on lire. Certains rappellent également son combat personnel contre le cancer, cause pour laquelle il sera à Rodez 24heures avant le peloton. «Ce mec a vaincu le cancer et a remporté 7tours de France, alors respect», glisse un internaute. Le débat n’a pas fini de faire rage.

Max.R.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?