Télé: Cap Sud-Ouest filme le Rouergue

  • L’équipe de Cap Sud-Ouest en tournage à Conques, hier.
    L’équipe de Cap Sud-Ouest en tournage à Conques, hier. Centre Presse
Publié le
Romain Geniez

L’émission diffusée sur France 3 enregistre cette semaine un documentaire sur les sites de Conques, Laissac, les Bourines (Bertholène) et Bozouls, qui sera diffusé en janvier 2016.

C’est à Conques que débute le tournage d’un épisode de Cap Sud-Ouest spécialement consacré aux grands sites de la région du Rouergue. Bien plus qu’une simple carte postale, l’esprit de l’émission est de proposer aux téléspectateurs une présentation des sites au travers d’un angle d’attaque particulier. En l’espèce, il s’agit du rapport de l’homme à la nature. Éric Perrin, présentateur de l’émission précise: «Plus qu’une approche strictement géographique, la volonté de comprendre le rapport particulier de l’homme à son environnement, et l’évolution parallèle de l’histoire naturelle et sociale.»

Le drone, pour prendre de la hauteur

Une autre particularité de l’émission consiste à l’immersion poussée des téléspectateurs que permet une utilisation judicieuse des drones de survol. «Les drones sont traditionnellement employés par les documentaires de ce type dans une logique illustrative. Dans cette émission, leur utilisation est pensée pour servir le propos éditorial. À titre d’exemple, une ascension de la nef de l’abbatiale permet au spectateur de sentir toute la hauteur de l’édifice, bien plus qu’un plan effectué au sol ne le permet.» Une utilisation qui sera d’autant plus opportune lors du tournage prévu demain dans le trou de Bozouls, duquel est prévue une ascension en montgolfière filmée à l’aide d’un drone. Les Aveyronnais pourront apprécier ces lieux revisités de leur patrimoine en janvier 2016 sur France 3.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?