Une déferlante d'animations sur l'été ruthénois

  • Evénement incontournable de l'été, le festival folklorique international du Rouergue, du 4 au 8 août, fera étape à Rodez.
    Evénement incontournable de l'été, le festival folklorique international du Rouergue, du 4 au 8 août, fera étape à Rodez. Archives Centre Presse
Publié le , mis à jour
Charles Leduc

Brocantes, marchés gourmands, concerts, Rodez Plage, etc. Ces prochaines semaines, les Ruthénois et les touristes vont retrouver le lot de rendez-vous estivaux qu’ils ont l’habitude de voir sur le piton.

Le temps des vacances et de la détente est arrivé. Durant cette période estivale, de nombreuses animations vont de nouveau être proposées aux Ruthénois en congés et autres touristes de passage en ville. Des rendez-vous que l’on retrouve certes tous les ans, même si certains ont quelque peu évolué ou manquent à l’appel, à l’image du festival théâtral «Côté cour» qui a disparu. Revue de détails.

Événements sportifs. Il est difficile de faire l’impasse sur les deux grands évéments sportifs qui vont marquer les esprits. Notamment le passage du Tour de France: les coureurs arriveront à Bourran, au sommet de la côte de Saint-Pierre, le 17 juillet, et repartiront le lendemain depuis l’avenue Victor-Hugo; et de nombreuses animations accompagneront l’étape ruthénoise de la Grande boucle. Quelques jours plus tôt, la 42e édition du Rallye Rouergue (9, 10 et 11 juillet) aura également pignon sur rue: une nouvelle fois, le parc fermé des véhicules se trouvera avenue Victor-Hugo, comme en 2014.

Fête nationale. La tradition sera respectée lors de la célébration du 14 juillet. Après avoir envisagé de reporter le tir du feu d’artifice lors du passage du Tour, la mairie a finalement décidé de maintenir ce rendez-vous tant attendu des Ruthénois à la tombée du jour de la Fête nationale (vers 22h45), depuis l’ancien héliport de Bourran. Avant cela, le traditionnel Grand prix cycliste de Rodez se disputera sur l’habituel circuit autour du plateau du foirail.

Rodez Plage. Cet été, pour la première fois, les personnes qui se rendront à Rodez Plage, du 15 au 30 août, se retrouveront au bord de l’eau. En effet, après le jardin public et le Vallon des sports, cette manifestation investit les berges de la rivière Aveyron, à Layoule. Des activités sportives et ludiques sont prévues.

Estivada. Festival interrégional des cultures occitanes, l’Estivada animera le cœur de Rodez durant quatre jours: du 22 au 25 juillet. Surtout sur l’esplanade des Rutènes et autour de la salle des fêtes, des milliers de spectateurs sont attendus aux concerts, dans le village occitan, aux conférences, etc.

Marchés gourmands. Instaurés il y a plus d’une dizaine d’années, les «Marchés gourmands au clair de lune», où il est possible de déguster des produits locaux en plein air, de 18heures à minuit, sont reconduits. Et deux sont au programme: jeudi 6 août, sur la place de la Cité; et vendredi 4 septembre, sur la place du Bourg.

Brocantes. À Rodez, la période est propice aux brocantes. D’ailleurs, deux vendredis par mois, de 9heures à 19heures, il sera possible de chiner sur la place du Bourg. Rendez-vous est ainsi donné les 10 et 24 juillet, les 7 et 28 août, et les 11 et 25 septembre.

Festival folklorique. Événement incontournable de l’Aveyron, l’édition 2015 du Festival folklorique international du Rouergue fera une nouvelle fois étape en ville. À deux reprises: le soir du 4août, pour le traditionnel défilé sur l’avenue Victor-Hugo, et le 8août, pour des animations dans le centre historique et un spectacle à la salle des fêtes.

Festival d’orgues. Une nouvelle fois, «Les orgues chantent au cœur de Rodez». Bref, les mélomanes se verront proposer, chaque mercredi, à 21heures, à partir de la mi-juillet et jusqu’à la fin août, des concerts en la cathédrale (sauf les 12 et 26 août, jours où ils auront lieu en l’église Saint-Amans).

Cabarets équestres. Le Haras national (situé rue Eugène-Loup) propose une nouvelle saison de ses cabarets équestres, du 19 au 28 août (sauf le 24 août), à 21heures (sauf le 23 août, le rendez-vous sera fixé à 15heures). Au programme: le spectacle «Zapping», de Marie Desodt et Sarah Piller, accompagnées par Julien Hardorock et les agents des haras.

Visites guidées. Évidemment, l’office de tourisme de Rodez Agglomération propose, tout au long de l’été, une série de visites guidées, et parfois ludiques: la cathédrale Notre-Dame et son clocher, le musée Soulages, le Haras national, la chasse aux monstres, découverte de Rodez, grandes histoires et petites légendes et Dégus’Tour.

Terrasses en fêtes. D’ici au 19 septembre, près de 25 concerts (avec des groupes locaux) auront lieu, en soirée, dans des cafés et restaurants ruthénois, dans le cadre de l’opération des «Terrasses en fête».

Festival Ramazick. Grand rendez- vous annuel du quartier Saint-Éloi Ramadier, le festival Ramazick aura lieu le soir du 29 août. Sont prévus apéro, repas et concerts de The Vintages, Fideua de Marisco, Adjam...

Expositions. Ce n’est pas propre à la période estivale, mais une série d’expositions temporaires sont visibles, en divers lieux culturels de Rodez: «Sur les tréteaux», de Jean-Pierre Caen, à La Menuiserie, jusqu’à la fin juillet; «Zone translucide», de Frédéric Le Junter, à la galerie Sainte-Catherine, jusqu’à la mi-septembre; «Le Bleu de l’Œil», de Claude Lévêque, au musée Soulages, jusqu’à la fin septembre; «L’œil du collectionneur», de Daniel Cordier, au musée Denys-Puech, jusqu’en novembre; et «Le front de l’étrange», de Henry De Groux, au musée Fenaille, jusqu’à la fin novembre.

Marchés traditionnels. Les marchés habituels de Rodez (place du Bourg le mercredi matin, place du Sacré-Cœur le vendredi après-midi; et places de la Cité et du Bourg le samedi matin) ne prennent pas de congés, et séduisent toujours autant les vacanciers. Attention, en raison du Tour de France, celui du samedi 18 juillet est avancé au 17 juillet, au même endroit et aux mêmes horaires.

La Vuoto. Chaque année, la fête votive de Rodez sonne le glas des vacances. Traditionnellement organisée le premier dimanche de septembre (le 6 septembre), la Vuoto investira une nouvelle fois les berges de Layoule, et s’articulera autour de diverses activités et d’un grand vide-greniers.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?