Avenir des retraites: 90% des Français inquiets

  • Aujourd'hui, 60% des retraités se disent satisfaits de leur niveau de vie.
    Aujourd'hui, 60% des retraités se disent satisfaits de leur niveau de vie. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sondage. Alors que plus de 6 retraités sur 10 se montrent satisfaits de leur niveau de vie, 90% d’entre eux se déclarent «inquiets» au sujet de l’avenir du système des retraites.

Le financement des retraites reste selon les Français le financement prioritaire pour les prochaines années. Interrogés sur le financement qui devrait être assuré en priorité pour les prochaines années, les Français citent en premier les retraites (46%) loin devant l’assurance-maladie (29%). Neuf Français sur 10 sont inquiets pour l’avenir du système de retraites. 90% des Français se déclarent inquiets lorsqu’ils pensent à l’avenir du système des retraites dont 39% très inquiets. Seuls 10% se déclarent confiants. Alors que plus de 6 retraités sur 10 se montrent satisfaits de leur niveau de vie, 63% des retraités se disent satisfaits de leur niveau de vie aujourd’hui à la retraite.

Le financement des retraites reste une angoisse

Les futurs retraités sont en revanche très inquiets lorsqu’ils pensent à leur retraite: 89% des non-retraités de disent inquiets lorsqu’ils pensent à leur propre retraite, dont 43% très inquiets. Seuls 11% de disent confiants. Plus des 3/4 des Français craignent que la France ne puisse plus financer les pensions des personnes arrivant à la retraite dans quelques années. Près de 9 Français sur 10 ignorent la part d’actifs dans la société française... seuls 13% des Français estiment correctement la part d’actifs dans la société française. 11% la sous-estiment, 30% la surestiment et 46% ne donnent aucune réponse. 78% des Français considèrent qu’il est possible que dans quelques années, la France ne puisse plus financer les pensions des personnes arrivant à la retraite.

Enquête BVA pour BBC Consulting réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 25 et 26 juin 2015. Echantillon de 1106 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?