« La Vache verte » s’invite à la conférence pour l’environnement

  • Des panneaux avec une vache verte et la mention «L’équilibre est dans le pré » vont fleurir.
    Des panneaux avec une vache verte et la mention «L’équilibre est dans le pré » vont fleurir. Philippe Routhe
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ces jours-ci, vous allez voir fleurir dans les champs des vaches vertes ornées de la mention « L’équilibre est dans le pré ». C’est une opération de communication menée par les agriculteurs dans le cadre de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la Cop21.

A la veille de ce grand raout écologique, la vache verte traduit un travail de fond mené par la confédération nationale de l’élevage sur les relations entre élevages de ruminants, équilibre environnemental et lutte contre le réchauffement climatique.

Se sachant « naturellement » la cible des écologistes, ces agriculteurs ont décidé de prendre les devants. «Afin d’éviter que des décisions incohérentes ne soient prises », lance Joël Clergues, ancien administrateur national des jeunes agriculteurs. « On parle par exemple beaucoup de la consommation de carbone, et l’on cible les ruminants qui, en digérant, dégagent du méthane. Mais pourquoi ne parle-t-on pas de l’impact positif des prairies entretenues par ces mêmes ruminants et qui permettent de capter le carbone. Ce qui crée un réel équilibre ! » Pour Joël Clergues, il n’est pas question de faire de « l’antiécologie primaire mais de pointer la nécessité de prendre des orientations en lien avec les territoires. »

Dans les mois à venir, de nouvelles rencontres seront organisées pour sensibiliser le grand public au véritable travail des agriculteurs au niveau local.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site www.vacheverte.fr. Il est en ligne depuis quelques jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?