Le festival de Sylvanès va encore parcourir le monde

  • Déjà présente à Sylvanès en 2009, la chanteuse portugaise de fado Carla Pires sera de nouveau à l’affiche cette année, dimanche 19 juillet.
    Déjà présente à Sylvanès en 2009, la chanteuse portugaise de fado Carla Pires sera de nouveau à l’affiche cette année, dimanche 19 juillet. Repro CP
Publié le
Rui Dos Santos

Spectacles. La 38e édition  baptisée «Festival de musiques sacrées et musiques du monde - Chemins d’humanité », aura lieu du 12 juillet au 30 août.

Né à Toulouse, Michel Wolkowitsky a soufflé ses 62 bougies le 23 janvier dernier. Fondateur, avec le père André Gouzes, du festival de musiques sacrées de l’Abbaye de Sylvanès, il en est aussi le directeur artistique. Il a décidé de passer la main « dans deux ou trois ans ». En attendant de se pencher sur l’identité de son successeur, il se réjouit du label Centre culturel de rencontre attribué mi-mai par le ministère de la Culture et piaffe d’impatience de servir la 38e édition de l’événement désormais baptisé «Festival de musiques sacrées et musiques du monde - Chemins d’humanité».

Elle aura lieu du 12 juillet au 30 août. À Sylvanès bien sûr, à 17heures et à 21heures, mais aussi à Rodez (samedi 1er et lundi 17 août à 21 heures à la Chapelle royale), à Millau, à Conques, au Prieuré de Comberoumal, à Saint-Guilhem-le-Désert, au Vigan...  « Le millésime 2015 est dans la droite ligne des cuvées précédentes,note Michel Wolkowitsky. Cette nouvelle édition conjuguera le grand répertoire des œuvres sacrées vocales aux grandes traditions populaires du monde, mettant à l’honneur la création contemporaine. C’est ainsi la confrontation de ces deux dimension dans toute sa splendeur».

Et l’intéressé de poursuivre sur le même ton : « Par la programmation de ce festival où s’élèveront à travers la musique, la poésie et la danse, les voix des grandes traditions sacrées du monde, l’Abbaye de Sylvanès affirme sa volonté de favoriser toujours plus la rencontre des cultures, des religions et des Hommes dans le respect mutuel et le dialogue de leurs riches diversités». Il conclut sur le sujet : « Plus que jamais, la culture, les arts, la musique, peuvent offrir des espaces de libertés, de fraternités, de rencontres, d’émotions partagées où nourrir nos esprits et apaiser nos cœurs ».  Haut lieu de culture et de spiritualité depuis ses origines (il date du XIIe siècle), ce chef-d’œuvre de l’art cistercien s’apprête donc à devenir durant sept semaines le carrefour des traditions musicales et spirituelles du monde entier. Ouverture, invitation à la découverte et à l’échange sont au c(h)œur des préoccupations de l’Abbaye de Sylvanès et de son festival. 

Tout le programme sur le site internet du festival de Sylvanès.

Contact: 05.65.98.20.20.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?