Cyrille Manelphe, meilleur ouvrier de France, révèle l’âme du sauveterre

  • Cyrille Manelphe, un "Meilleur ouvrier de France" en coutellerie, heureux de faire partager son art.
    Cyrille Manelphe, un "Meilleur ouvrier de France" en coutellerie, heureux de faire partager son art.
Publié le
Centre Presse Aveyron

La coutellerie et Cyrille Manelphe, c’est une histoire de hasard, devenue une histoire d’amour avec le sauveterre. Dernièrement, ce natif de la bastide a été sacré Meilleur ouvrier de France en coutellerie. Il y a quelques jours, le village et de nombreuses personnalités étaient venus rendre hommage à son ouvrage. "Cette distinction, c’est le résultat de plus de dix ans de travail", déclare Cyrille Manelphe. Mais pour ce Sauveterrat, la rencontre avec le couteau sauveterre a débuté en 1998, lorsque celui-ci est revenu au pays. "Je n’avais aucune formation. Ma rencontre avec Guy Vialis, artisan coutelier, a tout changé. Une amitié est née, et je me suis lancé dans le métier. J’ai appris sur le tas", précise-t-il.

Au fil des ans, le goût du travail artisanal l’a poussé à vouloir toucher l’excellence. C’est pourquoi, en 2007 il se lance dans l’aventure du concours du Meilleur ouvrier de France, catégorie coutellerie.

En 2011, il frôle le titre, mais un incident technique l’en prive. Sans se décourager, il poursuit son ouvrage et se représente en 2015. En avril, c’est la consécration. Il obtient le sacre en réalisant un couteau sauveterre pour la chasse. "J’ai fait ce choix car cela m’a permis de travailler sur des lames fixes et pliantes. Cela donnait plus de possibilités. Ce qui m’a plu, c’est que ce couteau répond à une fonction", assure-t-il. "Pour moi, cette distinction, c’est surtout une reconnaissance de la part de mes pairs, après toutes ces années d’efforts".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?