Avec son "food truck", le roquefort aussi fait son tour

  • Avec son "food truck", le roquefort aussi fait son tour
    Avec son "food truck", le roquefort aussi fait son tour Reproduction CP
  • Avec son "food truck", le roquefort aussi fait son tour
    Avec son "food truck", le roquefort aussi fait son tour Reproduction CP
Publié le
Philippe Routhe

Aujourd’hui, à Rodez, roquefort dévoile son "food truck". Il sillonnera toute la France dans les mois à venir. Une opération
de séduction qui s’inscrit dans le cadre des 90 ans de l’AOP.

Le roquefort, roi des fromages, repart à la conquête des palais français. Dans son "food truck", avec les sept marques de son appellation, il va partir à la rencontre des Français. Et cela commence dès lundi, sur le parvis des Archives départementales à Rodez, en attendant l’arrivée des cyclistes du tour de France. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de communication établie pour les 90 ans de l’AOP.

"Nous avons souhaité donner une image plus accessible du roquefort et l’inscrire dans une nouvelle façon de consommer, le “street food” comme on dit aujourd’hui", explique-t-on du côté de la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort. "Nous allons interpeller les gens, un peu comme on le fait à l’occasion du Salon de l’agriculture, afin de leur faire déguster le roquefort, et leur raconter son histoire. En fait, nous voulons leur faire vivre une expérience roquefort".

Pour cette croisade, Roquefort a aussi dans l’idée d’associer ses saveurs à celle des produits du terroir dans lequel il se trouve. "Lorsque nous serons à Toulouse, à Rennes ou à Strasbourg, par exemple, nous proposerons une dégustation d’un plat associant un produit d’appellation locale avec le roquefort". Pour cela, roquefort s’appuiera notamment sur l’expérience d’Émilie Gentil, photographe culinaire installée à Toulouse, et qui jouit d’un beau passé gastronomique. "Roquefort veut également mettre la gastronomie locale à la fête!" résume-t-on.

Une manière de casser l’image parfois élitiste qui peut être associée à ce fromage, tout en préservant cependant les qualités qui ont fait de lui un fromage unique en son genre.

C’est la raison pour laquelle, afin de mener à bien ce tour de France, roquefort confiera l’animation du "food truck" à des ambassadeurs de la filière, à commencer par les éleveurs eux-mêmes, qui seront notamment accompagnés de l’animateur Pascal Esser, véritable amoureux du roquefort.

Après Rodez et le Tour de France, avec une apparition programmée dans le village du Tour, le "food truck" prendra la direction de Port-Leucate, où le roquefort des Corbières sera l’invité d’honneur. Puis, le périple continuera vers Toulouse, Rennes, etc. Une belle façon de fêter 150 ans de règne.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?