Saint-Amans: le musée d’art sacré dévoile ses petits secrets

  • Le musée, fruit d’une entente chaste, entre le maire et le curé de la paroisse, loin de l’image du petit monde de Don Camillo.
    Le musée, fruit d’une entente chaste, entre le maire et le curé de la paroisse, loin de l’image du petit monde de Don Camillo. OC
Publié le
Olivier Courtil

Il n’y a pas de petit patrimoine, tout est histoire de traces d’humanité. Ainsi, la commune de Saint-Amans-des-Cots a œuvré de concert avec la paroisse Saint-Gausbert pour offrir une visite surprenante des objets d’art sacré issus des trois églises de son territoire, à savoir Saint-Juéry, Touluch et St-Amans.

Pour ce faire, la famille Roquette, propriétaire de la chapelle privée, a donné son accord pour y établir le réceptacle de ce musée inédit. En effet, vers 1862, le cimetière qui entoure l’église de Saint-Amans est déplacé, ce qui permet la construction d’une sacristie.

La famille Roquette, bien implantée sur la commune, y fit construire à ses frais en 1869 une petite chapelle. Celle-ci abrite donc le petit musée qui sera inauguré le 26 juillet par l’évêque de Rodez. On peut y découvrir des calices et autres objets d’époque, ainsi que des tableaux découverts lors de travaux rénovations menés voici 20 ans.

Ce musée, fruit d’un inventaire, retrace les 12 clochers et est ouvert gratuitement au public tous les jeudis de 10 heures à midi. Des expositions itinérantes seront proposées hors saison. À noter que cette visite peut s’agrémenter à St-Amans d’une vue singulière avec sa croix, éloge de la passion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?