Tour de France: le Polonais Rafal Majka remporte la 11e étape

  • Le Polonais Rafal Majka, vainqueur de la 11e étape à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, le 15 juillet 2015
    Le Polonais Rafal Majka, vainqueur de la 11e étape à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, le 15 juillet 2015 AFP - Jeff Pachoud
Publié le
Centre Presse Aveyron

Entre deux grandes arrivées au sommet, le Polonais Rafal Majka s'est adjugé mercredi à Cauterets la 11e étape du Tour de France, sans danger pour le maillot jaune du Britannique Chris Froome.

Majka, à l'offensive dans le Tourmalet, a remplacé son chef de file Alberto Contador en haut de l'affiche du Tour.

Comme en 2014 après l'abandon prématuré sur chute de l'Espagnol, son équipe a modifié ses plans au lendemain du retard (près de trois minutes) accumulé par l'Espagnol dans la première journée pyrénéenne au sommet de La Pierre-Saint-Martin.

Le meilleur grimpeur du Tour 2014 a enlevé son troisième succès d'étape dans le Tour, après ses succès à Risoul et Saint-Lary Soulan l'année passée.

Derrière lui, à une minute, l'Irlandais Dan Martin s'est assuré la deuxième place de l'étape, quatre jours après s'être déjà classé deuxième à Mûr-de-Bretagne.

La troisième place est revenue au néophyte allemand Emanuel Buchmann, sacré champion de son pays le mois passé.

Majka, qui est âgé de 25 ans, a bâti son succès dans le Tourmalet, le col le plus souvent escaladé dans l'histoire du Tour.

- Le contrôle de Froome -

A mi-pente, le Polonais a distancé ses compagnons (Pauwels, Buchmann, Voeckler, Simon, Morabito, D. Martin) d'une échappée lancée à plus de 100 kilomètres de l'arrivée, bien avant Aspin, le premier col du jour.

Au sommet, le groupe des favoris, réduit à une petite vingtaine de coureurs, comptait 5 min 40 sec de retard sur le Polonais. Avec Froome en tête, conforté par la présence de deux coéquipiers (Thomas, Porte) pour les 41 derniers kilomètres.

L'écart a encore grandi jusqu'à approcher les six minutes et demie au pied de la côte de Cauterets.

A l'arrivée, le groupe de Froome, précédé par le Néerlandais Bauke Mollema, a franchi la ligne 5 min 21 sec après le vainqueur du jour.

"Hier (mardi), c'était un gros effort physique. Aujourd'hui, on a contrôlé en sachant que la prochaine étape (Plateau de Beille) est très dure", a expliqué le porteur du maillot jaune.

"J'aime bien la chaleur, quand il fait vraiment très chaud", a déclaré Majka, vainqueur l'an dernier du Tour de Pologne. "C'était une étape dure mais j'aime bien les longues montées. Je connaissais le Tourmalet depuis l'an dernier, j'ai attaqué, je ne pouvais pas attendre la dernière côte qui n'était pas assez dure pour faire la sélection".

- Nibali lâché, Bardet malade -

Majka a assuré ne pas penser au maillot à pois de meilleur grimpeur qu'il avait ramené à Paris l'an dernier: "J'avais à rester à côté d'Alberto (Contador). Puis, comme je me sentais bien, mon directeur sportif m'a dit d'aller de l'avant. Dans ce Tour, je suis d'abord venu pour l'aider."

"Je suis convaincu qu'Alberto (Contador) peut aller sur le podium, et qui sait gagner. Le Tour n'est pas fini, il se termine le dernier jour", a conclu le Polonais en dédiant sa victoire à son coéquipier italien Ivan Basso, qui a quitté le Tour pour être opéré (avec succès) d'un cancer des testicules.

Pour le podium de l'année passée (Nibali, Péraud, Pinot), la journée a été une nouvelle fois difficile. Le champion d'Italie Vincenzo Nibali, en difficulté dans la dernière côte, a lâché encore un peu de temps. Jean-Christophe Péraud, distancé, a souffert de la chaleur et Thibaut Pinot a terminé très attardé, à près de 18 minutes.

Romain Bardet, malade, a accusé lui aussi un gros retard. De l'ordre de 13 minutes pour l'autre grand espoir français, sixième du Tour 2014.

Une cascade d'abandons a été enregistrée durant cette étape surchauffée. Entre autres, ceux du champion du monde 2013, le Portugais Rui Costa, de l'Estonien Rein Taaramae et deux coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale durement éprouvée, le Luxembourgeois Ben Gastauer et le Belge Johan Vansummeren.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?