Le site de la Découverte s’ouvre aux sports nautiques

  • Jets à selle et les jets à bras devraient être au rendez-vous.
    Jets à selle et les jets à bras devraient être au rendez-vous. Repro CP
  • Philippe Carles et Stéphane Embialet se montrent très enthousiastes.
    Philippe Carles et Stéphane Embialet se montrent très enthousiastes. Philippe BOSCUS
Publié le , mis à jour

Événement. Associée à la mairie et à la communauté de communes, l’association Aveyron Jet Racing souhaite faire de ce site l’une des références françaises du genre.

C’est désormais officiel puisque toutes les autorisations requises ont été accordées, le lac de la Découverte accueillera bien les 22 et 23 août prochains un grand rassemblement nautique.

À l’origine et à la manœuvre de cet événement, on retrouve deux amis qui se définissent rapidement ainsi: «deux Aveyronnais amoureux de leur département et passionnés par ce type d’événements», à savoir: Philippe Carles, élu decazevillois et communautaire et Stéphane Embialet, président de l’association Aveyron Jet Racing. Mais le véritable catalyseur de ce projet, c’est bien le site et le lac de la Découverte en lui-même.

«Quand Philippe Carles m’a fait découvrir ce lac de 9 ha, confie Stéphane Embialet, ça a été une vraie révélation, une évidence, de par l’étendue du plan d’eau et de par sa configuration en gradins. C’est un véritable Stade de France, le lieu idoine pour accueillir une telle manifestation».

Deux champions du monde !

Le projet est ambitieux puisque les deux comparses, grâce à la collaboration de la mairie et de la communauté de communes, souhaitent en faire «un événement motonautique unique en France qui va réunir toutes les disciplines du jet-ski. Ce sport fun est un atout pour un tel site qui peut devenir, j’en suis sûr, une référence nationale pour les activités nautiques», s’enthousiasme Stéphane Embialet qui est pourtant rompu de longue date à l’organisation de ce type de manifestations.

En tout état de cause, il a déjà réussi à convaincre les deux champions du monde «les plus prestigieux de la discipline», de venir en découdre ici, à savoir : l’Anglais Lee Stone (free style) et le Français Stéphane Prayas (flyboard Perforer). Mais ce n’est pas tout puisqu’à ces deux pointures, viendront s’ajouter «les meilleurs pilotes du championnat de France qui seront sur le site pour un entraînement unique avant la manche du championnat de France qui se déroulera le week-end suivant sur le lac de Pareloup»

Philippe Carles et Stéphane Embialet se montrent très enthousiastes.
Philippe Carles et Stéphane Embialet se montrent très enthousiastes. Philippe BOSCUS

Courses poursuite

Ces deux journées s’articuleront autour de trois idées: un volet compétition, un volet exhibition, avec «un grand show à l’américaine», et enfin un volet «initiation» en l’ouvrant au large public en proposant des baptêmes. Le public, moyennant un prix d’entrée sur le site de 5€/journée, pourra assister à des courses poursuite en duel sur un circuit de bouées tracé par les organisateurs.

L’occasion de voir évoluer des runabouts (jet à selle) et les skis (jet à bras), dotés de puissance «phénoménale» (350 CV pour les premiers nommés et 200 CV pour les seconds) qui atteignent des vitesses de 100 à 140 km/h avec des accélérations dignes de Formules 1.

Sans oublier le flyboard qui permet aux pilotes d’être propulsé dans les airs à quelque 18 mètres au-dessus de la surface de l’eau, «genre Ironman»... On reviendra bien évidemment sur le programme complet de ces deux journées. En attendant, les organisateurs lancent un appel en direction de partenaires ou de bénévoles. On peut contacter les organisateurs au 0680142739.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?