Grèce : la BCE et le FMI ont été payés

  • La Grèce n'est plus en défaut de paiement vis-à-vis du FMI après avoir soldé ses arriérés de paiement de près de 2 milliards d'euros
    La Grèce n'est plus en défaut de paiement vis-à-vis du FMI après avoir soldé ses arriérés de paiement de près de 2 milliards d'euros AFP/Archives - MANDEL NGAN
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les opérations en vue de payer lundi environ deux milliards d'euros d'arriérés au FMI et 4,2 milliards d'euros dus à la BCE sont achevées, a indiqué à l'AFP une source proche du ministère des Finances grec.

La Grèce, privée de capitaux frais depuis le mois d'août 2014 par ses créanciers, n'avait pas été en mesure le 30 juin de payer une échéance de 1,56 milliard d'euros au Fonds monétaire international, ni une autre de 457 millions d'euros le 13 juillet, ce qui a été fait, comme l'a confirmé l'institution de Washington.

"Je peux confirmer que la Grèce a repayé aujourd'hui l'intégralité de ses arriérés vis-à-vis du FMI", a indiqué le porte-parole du Fonds monétaire international (FMI) Gerry Rice, dans un communiqué.

La Grèce, a ajouté la source proche du ministère, a aussi été en mesure de payer les 3,5 milliards d'euros qui étaient dus lundi même à la Banque centrale européenne, ainsi qu'environ 700 millions d'euros d'intérêts.

La BCE n'avait pas officiellement confirmé, pour sa part.

Ces remboursements ont été rendus possibles par le déblocage de 7,16 milliards d'euros de l'Union européenne à la Grèce, annoncé vendredi dans la foulée de l'accord signé lundi dernier avec les créanciers.

Il n'en restait plus grand chose lundi soir, car la Grèce a aussi remboursé dans la journée un prêt de 500 millions d'euros à la Banque de Grèce, arrivé à échéance fin juin.

Mais grâce au versement de l'UE, et aux ressources ordinaires de l'Etat, celui-ci devrait être en mesure de faire face à toutes ses obligations d'ici à la fin du mois, qui comportent essentiellement des versements de retraites et de traitements de fonctionnaires, a-t-on ajouté.

Mais août constitue une nouvelle inconnue, alors qu'un nouveau paiement de 3,2 milliards de principal est à effectuer le 20 août. Il faut absolument qu'Athènes ait réussi à signer avant cette date le nouveau programme d'aide au pays de plus de 80 milliards d'euros prévu, sous conditions dans l'accord signé le 13 juillet entre Athènes et ses créanciers.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?