Où fait-il bon vivre en Aveyron ?

  • La carte est un classement de la qualité de vie en France par zone d'emploi.
    La carte est un classement de la qualité de vie en France par zone d'emploi. Repro CP
Publié le

Etude. En compilant plusieurs indicateurs liés à la qualité de vie, le quotidien économique Les Echos publie une étude comparative des bassins d'emplois en France. Rodez se classe dans le Top 50.

Dans une infographie répertoriant les 300 bassins d'emplois en France, le quotidien économique Les Echos a voulu déterminer là où qualité de vie était la plus agréable. Prenant en compte neuf critères, tels que l'espérance de vie, le niveau de chômage ou encore les revenus, le quotidien économique présente, sur une carte, les "zones où il fait bon vivre" en France. Et à ce petit jeu, l'Aveyron fait plutôt bonne figure. 

Rodez dans le Top 50

Premier des trois bassins d'emplois du département, celui de Rodez -qui se positionne, toujours selon l'Insee, au quatrième rang régional, juste devant celui d’Albi-,se hisse dans ce classement, à la 37e place. S'illustrant notamment selon le critère "emploi" (8e rang national) mais aussi par rapport à la proportion de familles monoparentales (13e) ou de licences sportives (8e). Derrière, ceux de Millau et Villefranche-de-Rouergue se classent respectivement à la 102e et 108e place, "plombés" par le taux de chômage ou le pourcentage de salariés précaires. 

L'éclairage d'Hervé Le Bras, démographe directeur d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED :  

 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?