« Oulah ! » : la nouvelle appli des "consom’acteurs"

  • L'application est disponible sur l'App Store ou sur Google Play.
    L'application est disponible sur l'App Store ou sur Google Play. Repro CP
  • Directeur artistique de profession, Franck Valayer veut «instaurer une nouvelle communication entre consommateurs, industriels et distributeurs».
    Directeur artistique de profession, Franck Valayer veut «instaurer une nouvelle communication entre consommateurs, industriels et distributeurs». Repro CP
Publié le , mis à jour
Marjorie Lafon

Consommation. Lancée par Franck Valayer, originaire de l’Aveyron, l’application mobile « Oulah ! » propose aux consommateurs une compilation des produits signalés au rappel.

Après deux ans de préparation, Franck Valayer, résidant à Nice mais d’origine rignacoise a lancé la semaine dernière sa plate-forme mobile « Oulah ! ». L’auto-entrepreneur est parti d’un constat simple : les multiples scandales sanitaires, alimentaires ou pharmaceutiques ont conduit le consommateur à être davantage vigilant à ce qu’il achète, utilise ou consomme. Pour répondre à cette problématique, «Oulah !» centralise les produits signalés au rappel et les produits défectueux. L’objectif de Franck Valayer est «d’instaurer une nouvelle communication entre consommateurs, industriels et distributeurs. Le but est d’informer le consommateur mais aussi de le rassurer».

Informé en permanence

Pour ce qui est de l’idée, c’est totalement par hasard, au supermarché, que ce directeur artistique de profession a découvert une affichette sur laquelle figurait un avis de rappel de produits : «A l’heure actuelle, le consommateur n’est mis en garde, contre les produits défectueux que lorsque l’information est diffusée via les médias de grande audience ou quand de petites affichettes sont accrochées dans les supermarchés. Il n’y a donc aucun autre recours pour s’informer ou être mis en alerte » précise l’entrepreneur. Et c'est d'ailleurs aussi pourquoi, «Oulah !» est mis à jour toutes les 30 minutes, pour une information en permanence.

Devenez consom’acteur

Disponible sur l'App Store ou sur Google Play, l’application mobile compile tous les produits signalés comme dangereux, défectueux ou endommagés dans différentes catégories (Alimentation, Habitat, Electroménager, Sport & Loisirs, Bébé & Enfant,...) : ces informations permettent ensuite au consommateur d’acheter en privilégiant sa santé et sa sécurité. L’application permet aussi à l’utilisateur d’être alerté grâce à des notifications qu’il programme en fonction du type de produits qu’il est susceptible d’acheter. Le consommateur se place donc dans une démarche plus responsable et transparente vis-à-vis des industriels.

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