«Pas de bonne bouffe sans paysan» à la ferme du Marigot

  • Les organisateurs de ces deux journées de débats et de fête.
    Les organisateurs de ces deux journées de débats et de fête. PADS
Publié le , mis à jour

Fête. La Confédération paysanne organise, demain et samedi, entre La Fouillade et Najac, une manifestation avec des débats, des concerts et des produits locaux à déguster sans modération.

Relancée l’année dernière, la fête paysanne se déroule demain et samedi, à la ferme du Marigot, à mi-chemin entre La Fouillade et Najac. La Confédération paysanne a concocté un programme autour de débats, de concerts et du «bien manger» comme l’ont mis en exergue les organisateurs.

Ces derniers et leurs porte-paroles- Francis Sabrié (producteur de lait de vache à Laguiole), Laurent Reversat (producteur de lait de brebis sur le Larzac) et Francis Enjalbert (producteur de lait à La Fouillade) -ont insisté sur «la défense de notre mode de culture tout en faisant passer un message politique pour dire non à l’industrialisation de l’agriculture».

Pour cela, la Conf’, épaulée par l’association pour le développement de l’emploi agricole, n’y a pas été par quatre chemins en terme de slogan : «Pas de bonne bouffe sans paysan!». Un cri du cœur pour rappeler que «dans le département, l’agriculture est de qualité; mais il faut néanmoins continuer à valoriser nos produits». S’ils comptent bien se retrouver autour d’une table pour les déguster, ils ont également prévu de s’asseoir pour échanger sur différents thèmes d’actualité.

«Plusieurs questions se posent par rapport aux enjeux des accords du libre-échange. Des intervenants essaieront d’amener quelques éléments de réponses. Nous aborderons également les appellations d’origine avec notamment André Valadier, un grand défenseur des territoires. C’est peut-être utopique mais nous devons réinventer la politique agricole commune...» Un sujet qui pourrait bien se retrouver sous le chêne de la ferme, «l’arbre à palabres», où il est parfois bon de refaire le monde... agricole.

PA.D.S
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?