Une randonnée sur les pas de saint Jacques

  • Près de 80 personnes, dont monseigneur François Fonlupt, ont participé à cette randonnée.
    Près de 80 personnes, dont monseigneur François Fonlupt, ont participé à cette randonnée. Rui Dos Santos
Publié le
Centre Presse Aveyron

Près de 80 personnes, dont monseigneur François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres, ont répondu samedi à l’invitation de la paroisse Sainte-Émilie du Villefranchois, de l’association Du Bas Rouergue vers Compostelle et de l’office du tourisme. Chaussures de marche aux pieds et pique-nique glissé dans le sac-à-dos, elles ont ainsi pris part à la rando-pèlerinage organisée dans le cadre de la fête de la Saint-Jacques. Elles ont marché sur les traces des anciens « romius »,
de la place Notre-Dame à Villefranche jusqu’à Saint-Jacques d’Artigues, près de Maleville, soit une randonnée longue de 19 kilomètres effectuée en cinq étapes.

Alors que le départ a été donné au son du carillon de la collégiale, joué par André Vigier, avec le chant des pèlerins « Ultreïa », la première halte a eu lieu au Calvaire avec l’histoire de Saint-Jean-d’Aigremont narrée par Michel Allot. Ces marcheurs ont aussi bénéficié de l’intervention de Michel Maleville sur les hauteurs du Boï (photo) sur la géologie, de Françoise Segonds sur le couvent de la Merci à Maleville et sur les signes jacquaires à Loudes... Ces pauses culturelles et spirituelles, complétées de chants, ont été unanimement appréciées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?