Les HLM du Gua détruits dans l'indifférence générale

  • Les HLM du Gua détruits dans l'indifférence générale
    Les HLM du Gua détruits dans l'indifférence générale RL
  • Les HLM du Gua détruits dans l'indifférence générale
    Les HLM du Gua détruits dans l'indifférence générale RL
Publié le
R.L.

Aubin. Les HLM, les «Casernes du Gua» ont été détruits en début de semaine. Des projets immobiliers existeraient sur les surfaces libérées, dit-on.

On annonçait la semaine dernière la démolition imminente de la première barre HLM construite dans la vallée de l'Enne au tournant des années quarante-cinquante. Les engins de chantier sont passés à l'acte en début de semaine dans l'indifférence générale. Seuls quelques anciens ne cachaient pas leur nostalgie.

Les pelleteuses embarquaient dans leurs godets de nombreux souvenirs, ceux remontant à l'époque où cette cité des houillères grouillait de vie, et où l'on y trouvait même une épicerie. Ces bâtiments s'inscrivaient dans la politique « paternaliste » préconisée par les Houillères, lesquelles voulaient proposer à leurs mineurs et à leurs familles des logements sains, dotés des derniers équipements sanitaires (douches et WC). Privilège de l'âge, en assistant à cette démolition, les plus anciens se remémoraient la démolition des bâtiments qui avaient précédé cette HLM.  

Ceux qu'on appelait les « Casernes du Gua ». Des logis « bâtis de bric et de broc, en planches et torchis », où résidaient de nombreuses familles, car à cette époque, la pression foncière était très importante dans ce quartier populeux. Ces baraquements avaient rapidement disparu du paysage quand l'HLM fut construite. Avec cette nouvelle démolition, qui suit celle de la cité Beauséjour, abattue en décembre dernier, ainsi que celle de nombreuses maisons individuelles (café du Globe) c'est une nouvelle page du quartier qui se tourne et montre à quel point le quartier du Gua a perdu de sa vitalité. Des projets immobiliers existeraient sur les surfaces libérées, dit-on. Comme on dit outre-Manche, « Wait and see ! ». 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?