JO d'hiver 2022 : Saint-Urcize et l'Aubrac, pas effrayés par Pékin

  • JO d'hiver 2022 : Saint-Urcize et l'Aubrac, pas effrayés par Pékin
    JO d'hiver 2022 : Saint-Urcize et l'Aubrac, pas effrayés par Pékin Archives Jean-Louis Bories / CPA
Publié le
A.P.

"C'est du n'importe quoi. Encore une fois, c'est la magouille qui a triomphé. La seule candidature valable, c'est la nôtre." Ne vous y trompez pas,Philippe Reversat, responsable de la station de Saint-Urcize située à quelques kilomètres de son homologue de Laguiole, n’était pas au 36e dessous, ce vendredi à la mi-journée. Moment où l’on apprenait que Pékin organisera les JO d’hiver 2022; selon le vote des membres du Comité international olympique réunis à Kuala Lumpur et qui a laissé Almaty, la capitale du Kazakhstan, sur le carreau.

Ces Jeux que la (toute petite) station cantalienne, associée à toutes celles de l’Aubrac, avait aussi dans le viseur depuis 2013...

Comités de soutien, enneigement plus important

"De toute façon, on va continuer, conserver cette candidature, lançait même le bonhomme plus que jamais motivé. On va leur montrer qu’on est capable d’exister autrement qu’à travers le fric." La bonne humeur en guise de fer de lance. Mais pas que : "Et puis, on ne peut pas s’arrêter là. Après tous les préparatifs liés à cette candidature, on ne peut pas lâcher. Et on ne peut pas non plus abandonner quand on voit le soutien dont on bénéficie avec des comités qui se sont créés jusqu’à Montpellier ou Clermont !"

Le projet pour le moins insolite qui avait germé au printemps 2013 semblerait donc promis à aboutir quoi qu’il en soit. "Bien sûr", envoie Philippe Reversat qui ne cache pas son enthousiasme en annonçant une des épreuves phares des Jeux en Aubrac : "L’hectomètre lancé, nos pistes ne faisant pas un kilomètre de long."

"Une épreuve nouvelle dont le vainqueur entrera dans l’histoire comme étant le premier à s’imposer sur cette distance." Grandiose. Et puis quand on sait que le plateau de l’Aubrac bénéficie d’un enneigement moyen meilleur que celui du site chinois dédié aux épreuves de ski de descente (Yanqing, à peine plus de 5 cm en moyenne parait-il et où la neige artificielle sera donc à l’honneur), on se dit que rien n’est impossible. "Deux petites fermes valent mieux qu’une grosse", conclut le montagnard dont le village organise samedi prochain la fête paysanne. Un rendez-vous convivial où la bonne humeur, le terroir et ses valeurs seront à l’honneur. Comme à l’hiver 2022... 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?