Marcolès, l’après Tour avec Froome, Bardet, Vuillermoz et Geniez

  • Dernier vainqueur de la Grande Boucle, le Britannique Christopher Froome (Sky) sera, mercredi soir, au départ du critérium international
    Dernier vainqueur de la Grande Boucle, le Britannique Christopher Froome (Sky) sera, mercredi soir, au départ du critérium international AFP HENNING BAGGER
Publié le , mis à jour
Maxime Raynaud

Cyclisme. Froome, Vuillermoz, Bardet, Gautier, Geniez... Le célèbre critérium international de Marcolès dans le Cantal a réuni un plateau exceptionnel, dix jours après la fin du Tour de France.

Si 18 ans est le bel âge, Marcolès et son célèbre critérium international souvenir «Lucien-Cantournet» s’apprêtent à en avoir un aperçu étincelant. Ce soir, pour souffler ses 18 bougies, la course cantalienne a en effet réuni un plateau exceptionnel, dix jours après la fin du Tour de France.

«C’est le plus beau qu’on ait eu !», s’exclame d’ailleurs Francis Cantournet, patron de l’organisation menée avec le VC maursois. Pour cause, la brochette de coureurs pros réunie suffit à faire saliver. Et la présence du dernier vainqueur de la Grande Boucle, le Britannique Christopher Froome (Sky), s’apparente à une véritable cerise sur le gâteau d’un bel anniversaire.

«C’est la première fois que l’on accueille un maillot jaune, note Francis Cantournet, pas peu fier. Il a accepté car c’est quelqu’un de bien. Le Tour l’a fait et il veut rendre, tout simplement.» Après les critériums de Lacq, près de Pau, et de Castillon-la-Bataille (Gironde), mardi,  le «Kenyan blanc» sera donc sans nul doute l’objet de tous les regards, ce soir.

Geniez presqu’à la maison

Mais il ne sera pas le seul puisque Romain Bardet, Alexis Vuillermoz (AG2R), Cyril Gautier (Europcar), Romain et Brice Feillu (Bretagne-Séché) ou encore le champion de France Steven Tronet (Auber 93) seront aussi de la partie. Tout comme les Colombiens Jarlinson Pantano (IAM) et José Serpa (Lampre-Merida). Mais les Aveyronnais présents seront sûrement davantage attirés par «leur» Alexandre Geniez (FDJ), quelques jours après son numéro à l’Alpe-d’Huez.

Il en coûtera 15€ (gratuit jusqu’à 12 ans) pour accéder au circuit fermé. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les 25 professionnels, accompagnés de 15 amateurs dont les frères Couffignal ou Burdack, parcourront 40 fois les 2,3 km d’un tracé «pour grimpeur, l’un des deux plus durs parmi les critériums français», conclut Francis Cantournet, prêt à souffler les bougies.

Le programme Écoles de cyclisme à 13h, cadets à 15h30, féminines à 16h30, présentation des coureurs pros à 18h30, départ critérium à 19h30 et remise des récompenses à 21h30.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?