Comps-la-Grand-Ville : le bar «Chez Fafa» ouvre ce lundi

  • Hélène et Fabrice Robert attendent avec impatience leurs premiers clients
    Hélène et Fabrice Robert attendent avec impatience leurs premiers clients ELC
Publié le
Emilie le Coarer

Vie de village. Enfin un bar à Comps-la-Grand-Ville ! La commune de 700 habitants en manquait cruellement depuis la fermeture du restaurant Castaniè. Rendez-vous le 10 août pour les premiers petits noirs.

Il est attendu avec impatience par la plupart des habitants de Comps. Un bar va ouvrir ses portes ce lundi dans la commune, à côté de l’épicerie. Hélène et Fabrice Robert ont repris le commerce de proximité le 1er  juin dernier, après le départ de sa propriétaire, Régine Thubières .

Originaires de Villeveyrac, près de Sète, ils avaient envie de «changer de vie» et d’opter pour un lieu de vie «plus calme». À l’automne dernier, ils ont un coup de cœur pour Comps-la-Grand-Ville et son épicerie «toute propre». Mais on les met en garde : ce seul commerce ne garantira pas un revenu suffisant pour le couple et ses deux enfants. Le maire, Stéphan Cambon, leur propose alors de reprendre le restaurant Castaniè, une institution dans la région, fermé depuis quatre ans. «Mais c’était beaucoup trop cher, avec 250 000 euros d’investissement à l’achat», raconte Hélène Robert.

Émerge alors l’idée d’ouvrir un snack-bar à la place de l’épicerie. Cette dernière sera déplacée dans le garage attenant, de 60 mètres carrés, qui sera réaménagé à cet effet.

Soutien des collectivités

Le projet fait l’unanimité auprès des collectivités : «C’est le dernier commerce de la commune donc ils ont fait tout leur possible», se souvient Hélène Robert. La municipalité fournit la licence IV pour les boissons alcoolisées et Région, Département, et communauté de communes (Viaur Céor Lagast), mettent la main à la poche. La chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron apporte également sa contribution. Il est vrai que le projet a tout d’un cercle vertueux. 

Les nouveaux locataires ont l’intention de solliciter les producteurs locaux pour préparer les steaks frites, pizzas, burgers, salades et autres sandwiches qu’ils serviront à leurs clients. «On a pris rendez-vous avec des bouchers du coin, explique Fabrice Robert. On pourrait aussi travailler avec un producteur de veau de Comps et un de Lédergues pour la volaille.»

Outre les bienfaits économiques, c’est bien sûr la convivialité et la vie du village qui sont au cœur du projet. Comme l’indique le Grandvillois Fabrice, de passage à l’épicerie, «Avant on allait à Salmiech acheter des cigarettes et boire un café. Maintenant on viendra ici !»  se réjouit-il. Encore quelques coups de peinture, et le bar «Chez Fafa» sera fin prêt. Et même si les travaux ne sont pas tout à fait terminés, on y entendra le doux bruit du percolateur dès ce lundi. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?