«Un vent venu de l’Est» souffle sur la Galerie du Don

  • Nigel Atkins près des sculptures de Chieko Katsumata et Masamichi Yoshikawa.
    Nigel Atkins près des sculptures de Chieko Katsumata et Masamichi Yoshikawa. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Céramique. Jusqu’au 20 août.  le 8e Festival de la sculpture céramique contemporaine à la Poterie du Don, au Fel, accueille pour l’occasion des artistes japonais de renommée internationale.

Tous les ans, le Festival de Sculpture Céramique Contemporaine se veut être le pivot de l’année pour la Galerie du Don : Nigel Atkins fondateur, avec son épouse Suzy, du pôle européen de céramique contemporaine, a le souhait de «présenter au niveau local des œuvres céramiques internationales mais aussi françaises, toujours dans un contexte européen».

Après l’exhibition sur le thème des éléments naturels l’an passé, pour cette édition, l’exposition «Un vent venu de l’est» met à l’honneur la sculpture céramique japonaise. Autour de cette thématique, le festival propose une présentation collective de six artistes japonais : «Ces œuvres viennent de loin et ouvrent le regard des visiteurs. L’objectif est de montrer aux gens des choses qu’ils ne verront nulle part ailleurs en France: c’est une opportunité rare» d’après Nigel Atkins.

Des céramistes d’exception

Les artistes qui ont tous exercé une influence considérable dans le développement de l’art céramique au niveau international et dont les œuvres sont présentées pour le festival, sont sélectionnés par le couple mais aussi par leur fils, Kélian. Certains même, qui ont contribué à la renaissance actuelle de cet art, comme Yoshimi Futamura, Akiko Hirai ou encore Setsuko Nagasawa, ont notamment eu l’occasion de se rendre à la Poterie pour le vernissage, début juillet.

Une exposition rare mais aussi accessible à tous

Pour Nigel Atkins, l’exposition s’adresse à tous : «La plupart des gens découvrent la céramique et c’est ce qui nous intéresse aussi: nous voulons les surprendre et leur offrir la possibilité d’accéder, par le regard, à des pièces céramiques parfois très rares». Le but de ce centre était de générer des flux sur le territoire. L’objectif est atteint puisque, cette année, la barre des 50 000 visiteurs a largement été dépassée.

«L’activité culturelle crée beaucoup d’emplois, et notre but est d’attirer le plus de monde possible pour que ces personnes découvrent les nombreuses autres richesses de notre département comme le Musée Soulages à Rodez, la cuisine de Bras à Laguiole et tant d’autres encore». Pour l’édition prochaine du festival qui se tiendra désormais le dernier week-end de juin, l’exposition de sculptures céramiques abordera le thème du corps humain avec «des artistes absolument tonitruants», selon Nigel Atkins, comme le célèbre sculpteur suisse Jean-Marie Borgeaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?