Alpha Blondy, tête d'affiche de Roots'Ergue le 23 octobre

  • Alpha Blondy, ici lors de la Fête de l'Humanité 2014.
    Alpha Blondy, ici lors de la Fête de l'Humanité 2014.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Festival. Trois groupes viennent d'être dévoilés... en attendant les 8 autres.

L'association Ajal, aussi organisatrice de Soft'R et Sauve'Terre de blues, vient d'annoncer les trois premiers groupes de la programmation 2015 du festival Roots'ergue, qui aura lieu les 23 et 24 octobre prochains. Huit autres formations devraient compléter le tableau dans les jours qui viennent.

Alpha Blondy, figure incontournable du reggae africain et mondial, en sera la tête d'affiche Originaire de Côte d'Ivoire où il vit toujours aujourd'hui, il se fera très vite remarquer de par l'originalité de son reggae et la tonalité de ses textes qui vont secouer l'Afrique de l'Ouest. Comme si un vent mystique allait pour toujours envelopper la Côte d'Ivoire des années 80.

Le second groupe annoncé est City Kay. Puisant au dub poetry de LKJ, au roots de BURNING SPEAR, au rockers de SLY & ROBBIE, aux harmonies vocales des WAILERS, CITY KAY ne propose pourtant pas un autre revival. Affranchi des gimmicks et de l'iconographie attendus, le groupe interprète des compositions intimes et modernise le style en y alliant des sonorités contemporaines. Etoile émergente de la scène actuelle, l'album DAYSTAR de CITY KAY a dévoilé un son inattendu, un reggae roots urbain visitant la pop et l'électro, dans ses compositions et ses sonorités. Le groupe est en tournée à travers la France et présent sur des rendez-vous : Inouïs du Festival de Bourges, Reggae Sun Ska, et plus à venir... Résolument novateur, CITY KAY défend un Live inédit intégrant électronique et traitements sonores au jeu de chaque musicien. Une performance à découvrir !

Enfin les Tuff Lions. Venus des quatre coins du monde avec leur bagage musical en poche, c'est en 2011 que ces musiciens se retrouvent autour du chanteur toulousain Jahvie, pour former le groupe The Tuff Lions. Le groove caribéen, la chaleur de l'île Maurice à la basse, la vivacité du claviériste, l'énergie latine aux percussions et le charisme rugissant de Jahvie au chant, font de ce groupe un mélange sonore riche et coloré. Liés par les mêmes vibrations qu'ils transmettent, les membres de The Tuff Lions puisent leur inspiration dans les grands noms du reggae international. Leur musique intemporelle, à la fois apaisante et dynamique, mélodique et rythmique, roots et moderne se traduit par une énergie débordante et singulière.  

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?