En Aveyron, l’été 2015, quoique très chaud, restera en deça de l’été 2003

  • Un été 2015 assez chaud pour avoir envie de se protéger sous un sombrero...
    Un été 2015 assez chaud pour avoir envie de se protéger sous un sombrero... Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le centre de la météorologie nationale d’Albi est sur le point de livrer ses mesures de température pour l’été 2015. En Aveyron, il n’occupera que la 2e place du podium, derrière 2003.

L’été 2015, le plus chaud de tous les temps? Si l’on en croit les mesures que vient de délivrer le service météorologique des États-Unis, ce serait bien le cas au niveau planétaire, du moins depuis 1880 et les premières mesures fiables prises sur Terre.

Mais en Aveyron? Selon le centre de météorologie nationale qui couvre depuis Albi les départements du Tarn, du Lot et de l’Aveyron, ce ne sera pas le cas. Car c’est le très atypique été 2003 qui continue à présenter ce que les météorologues eux-mêmes appellent "une anomalie". Ceci dit, l’été 2015 restera néanmoins comme l’un des étés les plus chauds depuis que des mesures de température sont prises dans notre département.

Et d’ici à la fin de ce mois d’août, lorsque la météorologie nationale bouclera ses statistiques pour l’été 2015 (en agglomérant juin, juillet et août) cet été restera bien dans les annales, non forcément comme une anomalie, mais en tout cas comme l’un des étés les plus chauds sinon le plus chaud du nouveau millénaire… Depuis Albi, le centre météo gère en Aveyron une douzaine de stations automatiques et le double de stations tenues par des bénévoles. Philippe Aliaga, chef de centre, a bien voulu donner quelques moyennes à partir des mesures prises jusqu’à présent en divers points du département.

Ainsi pour le Ruthénois, la station installée sur l’aéroport depuis 1972 permet de constater que l’été 2015 se situe à 1,9 °C en dessus de la normale, qui est à 18,5 °C sur cette station. Alors que le terrible été 2003 se situait, lui, à +3,8 °C de cette même normale! Même tendance dans le Millavois, depuis la station de Soulobres qui est automatisée depuis trois ans (et le regroupement sur Albi), alors que c’est la plus ancienne du département puisque les températures y sont relevées depuis 1964. Là, pour une normale qui s’établit à 18,8 °C, l’été 2015 se situe à +2,1 °C en dessus, alors que l’été 2003 affichait un +4 °C. Sur le Villefranchois, où la normale est à 20 °C, 2003 reste là aussi l’exception (à +4,3 °C), tandis que les étés 2015 et 2006 se disputent la 2e place, entre un + 1,4 °C et un + 1,5 °C… Mais ici Météo France n’enregistre les températures que depuis 1989. Bien que les premiers relevés ne datent que de 2002, la différence reste notable dans la Haute Vallée du Lot, près de Saint-Côme-d’Olt où l’été 2015 affiche pour le moment une température moyenne située à +1,3 °C en dessus de la normale (20,4 °C), soit encore loin derrière l’été 2003 qui était à +3 °C. Lequel restera donc un peu partout en Aveyron la grosse anomalie météorologique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?