Olemps s’offre un nouveau lieu de culture et de rencontres

  • La salle de spectacle pourra accueillir des évènements de tout type : théâtre, danse, cinéma, concerts...
    La salle de spectacle pourra accueillir des évènements de tout type : théâtre, danse, cinéma, concerts... Emilie Le Coarer
Publié le
Emilie Le Coarer

La salle multigénérations, le 7/77, est presque terminée. Le lieu a pour vocation d’accueillir des spectacles, notamment en plein air, mais aussi et surtout les jeunes et seniors au quotidien. L’inauguration est prévue fin octobre.
 

C’est un "petit bijou" dont la résille dorée brille aux rayons du soleil. La salle multigénérations, baptisée le 7/77 (de 7 à 77 ans, en théorie!) prend forme à Olemps. Un ambitieux projet de 2,6 millions d’euros pour la commune de 3300 habitants. Mais aussi un travail d’équipe et de longue haleine: l’idée a vu le jour en 2008, lors du premier mandat de Sylvie Lopez. La réalisation a été confiée à l’architecte de Centrès, Pierre Enjalbal, et CoCo Architecture, en Dordogne. De l’extérieur, le bâtiment ne semble pas immense, comparé à tout ce qu’il abritera. Au rez-de-chaussée, une salle de spectacles entièrement modulable, d’une capacité maximale de 450 places assises, pourra s’adapter à chaque type d’événement. "Nous avons déjà des demandes de location pour les mariages. Ça commence à bouger", indique la maire. Pour les spectacles, des panneaux occultants transformeront le 7/77 en salle obscure. Des soirées cinéma pourront être organisées, puisque la scène sera pourvue d’un écran géant amovible.

Mais le clou du spectacle, si l’on peut dire, c’est qu’il sera possible d’organiser des soirées en plein air, grâce à un système d 'ouverture au fond de la scène. "Il n’y a pas d’autre salle conçue de cette façon dans les environs", souligne fièrement Sylvie Lopez. "On commence à avoir des coups de fil d’autres villes qui veulent voir le concept!" Rendez-vous l’été prochain, donc, pour les premiers spectacles à la fraîche. Même si pour le moment, la programmation n’est pas définie. "Il faut d’abord qu’on établisse le règlement intérieur. Une fois qu’il sera fait, nous aurons certainement des demandes".

Toujours au rez-de-chaussée, on trouvera une salle entièrement dédiée aux jeunes de la commune, dont l’association était en sommeil. Elle a repris du service avec le projet de 7/77. "Les ados vont pouvoir s’approprier leur salle, la repeindre à leur goût", sourit Sylvie Lopez. Une salle des jeunes qui communiquera avec celle des aînés, pour favoriser les échanges entre les générations. Pour les seniors, "on va travailler avec la Carsat Midi-Pyrénées (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) pour mettre en place des activités comme des ateliers mémoire".

Parallèlement, la médiathèque prendra ses quartiers à l’étage du 7/77, sur une surface d’environ 300 m2, en avril. Et comme un grand parc est en train d’être aménagé tout autour, "on pourra même emprunter un livre et le lire dehors à l’ombre! se réjouit l’élue. Si la médiathèque accueillera toujours l’espace adultes et le coin jeunesse et ludothèque, un espace "presse" sera aménagé à l’accueil, au rez-de-chaussée, pour lire les journaux sans avoir à monter à l’étage.

Tout est pensé pour le bien-être de tous, même les toilettes adaptées aux tout-petits! La construction du 7/77 touche à sa fin. "Il devrait être inauguré fin octobre", prévoit Sylvie Lopez. "Maintenant, c’est à nous de le faire vivre!"
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?