Rodez Plage a trouvé la recette du succès

  • De nombreuses animations sont proposées à Rodez Plage chaque jour jusqu'au 30 août.
    De nombreuses animations sont proposées à Rodez Plage chaque jour jusqu'au 30 août. Didier Labertrandie
  • RODEZ PLAGE
    RODEZ PLAGE Didier Labertrandie
  • RODEZ PLAGE
    RODEZ PLAGE Didier Labertrandie
  • RODEZ PLAGE
    RODEZ PLAGE Didier Labertrandie
  • RODEZ PLAGE
    RODEZ PLAGE Didier Labertrandie
  • RODEZ PLAGE
    RODEZ PLAGE Didier Labertrandie
  • RODEZ PLAGE
    RODEZ PLAGE Didier Labertrandie
  • RODEZ PLAGE
    RODEZ PLAGE Didier Labertrandie
  • RODEZ PLAGE
    RODEZ PLAGE Didier Labertrandie
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Jamais depuis son lancement voilà 6 ans Rodez Plage n’avait semble-t-il obtenu un succès égal à celui de cet été. La recette ? Le site de Layoule, la période de la fin août et du très beau temps.

Un carton à jamais égalé! Voilà ce dont se réjouissent élus et salariés de la mairie de Rodez impliqués dans cette septième édition de Rodez Plage. De l’avis de tous, jamais donc depuis 2009 et une première édition au jardin du Foirail, puis les suivantes, jusqu’à leur migration vers le Val des Sports, la manifestation n’avait donc connu un tel succès.

Une affluence record difficile à chiffrer précisément, puisque l’entrée est non seulement pratique, mais qu’on peut en outre atteindre le site en divers points. Selon Martine Besombes, maire adjointe en charge de l’animation de la ville, «on peut estimer qu’un millier de personnes environ viennent chaque jour à Rodez Plage !»

Du moins par beau temps. Or, sur ce plan-là aussi, la manifestation a eu de la chance. Mis à part le jour de l’ouverture, un samedi 15 août un rien maussade, et excepté l’épisode orageux actuel mais qui est en voie de se dissiper, c’est du grand beau temps qui a inondé le site et cela devrait se poursuivre jusqu’à la clôture du dimanche 30 août.

Une période idéale

Autre facteur avancé par les organisateurs pour expliquer ce succès: la période choisie, qui n’avait jamais été si tardive dans l’été. «Beaucoup de Ruthénois sont revenus de vacances ou sont sur le point de le faire et Rodez Plage leur permet de bien refermer leur période de congés», en conclut l’élue.

Une sorte d’atterrissage en douceur avant la rentrée scolaire, en quelque sorte. Cette animation calée fin août permettra en outre de faire le lien avec la Vuoto qui s’annonce (le 6 septembre), et de manière plus pratique, de laisser en place des infrastructures qui seront bien utiles en cette nouvelle occasion.

Jusqu'à dimanche 30 août

Autre point positif: la proximité du camping de Layoule avec lequel s’est mise naturellement en place une vraie complémentarité. Les campeurs y ont ainsi gagné une animation de proximité, ainsi qu’une buvette qui a permis de tirer un trait d’union entre les deux sites. Enfin, même si la baignade n’a pas pu avoir lieu dans la rivière Aveyron, ses berges ont néanmoins offert une fraîcheur et une idée de vraie plage, qui plus est ombragée.

Mais bien évidemment, ce succès réside aussi sur la gratuité de toutes les animations proposées, et elles n’auront jamais été aussi nombreuses ! Des associations qui n’étaient pas prévues initialement au programme se sont d’ailleurs greffées à l’événement, attirées par l’affluence, et l’opportunité ainsi offerte de recruter, qui sait, de nouveaux adhérents juste avant la rentrée…

Rodez Plage restera donc ouvert jusqu’au dimanche 30 août, tous les jours de 10 heures à 19 heures, et jusqu’à 22 heures les soirs de concerts les jeudis et dimanches. Renseignements et inscriptions pour les activités aériennes au 0565778800 ou en se rendant sur le site internet de la ville de Rodez.

Un budget de 30 000 euros

L’édition Rodez Plage 2015 représente un budget global de 30.000 euros, hors salaires des saisonniers et des employés de la mairie. Sachant que huit saisonniers ont été recrutés pour animer et travailler sur le site, dont six plagistes, chargés de l’accueil et de l’entretien, et deux éducateurs sportifs brevetés par l’État.

Sinon ce budget comprend toutes les autres dépenses, dont le paiement du principal prestataire de services, la société Vertijeux, chargée des activités en hauteur (tyrolienne, accrobranche et cabanes dans les arbres). Le coût aussi de la société de gardiennage que veille sur le site jour et nuit, et bien sûr celui des installations et des équipements, dont certains avaient déjà été utilisés lors des précédentes éditions.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?