Jazz à Najac : l'aventure continue

  • Le trio d’organisateurs promet une débauche de swing les 4 et 5 septembre.
    Le trio d’organisateurs promet une débauche de swing les 4 et 5 septembre. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Musique. L’événement a failli ne pas avoir lieu. Finalement, une bande de passionnés a mis sur pied la huitième édition du jazz à Najac qui se déroulera les 4 et 5 septembre. Objectif : du swing pour alléger la vie !

Il s’en est fallu de peu, à deux doigts, ou plutôt deux notes de musique pour que le festival de jazz à Najac n’ait pas lieu cette année. Finalement, avec l’association «Le cercle des amis de Najac», l’aventure continue. En fanfare même à la vue de l’ambiance qui règne au sein et autour de la nouvelle structure.

«Ce sont des gens qui viennent d’un peu partout, de Paris, même du Québec», confie Jacques Fraysse, président de l’association qui, lui-même, officie entre la capitale et Najac. L’amour pour ce village et le jazz sont le dénominateur commun au nouveau chapitre (ou plutôt partition) qui s’ouvre pour le festival jazz à Najac.

Sans bémol

«C’est une façon de prolonger la saison estivale et une année de transition», poursuit le président, conscient de se jeter dans le grand bain. Mais pas de bémol à la clef au niveau programmation puisque l’association s’appuie sur Valérie Merz, qui a notamment joué une douzaine d’années au festival de jazz à Sète auprès de Louis Martinez, directeur de ce festival. Un contact précieux pour dénicher des pépites et des talents reconnus. Ce sera le cas les 4 et 5 septembre à 21 heures à la salle des fêtes de Najac avec le quartet GT Jazz Ensemble et le trio Gérard Poncin, passés par le festival de Marciac, preuve de leur qualité.

«C’est l’improvisation, la liberté»

De la qualité au service de la convivialité et de l’éclectisme. Si le quartet s’apprête à jouer des standards des années 50-65 (Stan Getz en l’occurrence), le trio de Gérard Poncin joue ses compositions, «c’est très mélodieux avec aussi des rythmes africains pour une musique métissée qui donne des morceaux très enlevés», précise Valérie Merz pour qui sa philosophie est toute simple et si vraie : «Il faut faire sérieusement les choses en s’amusant».

Du swing, de la vie en somme pour prendre du bon temps. À l’image du jazz. «C’est l’improvisation, la liberté», disent en chœur Valérie Merz, Jacques Fraysse et Dominique Lhomme, à l’origine aussi de ce nouveau départ du festival. Le cercle des amis de Najac entend jouer la carte de la convivialité et de la vitalité avec deux groupes très différents mais avec du swing plein les oreilles. Ambiance assurée donc.

Réservations auprès de l’office de tourisme de Najac au 0565297205. Entrée: 12€ ; 20€ les deux concerts; gratuit moins de 15 ans.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?